Bourses EWMA – Urgo Medical

LA PLAIE DU PIED DIABÉTIQUE, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIC

La plaie du pied diabétique est l’une des complications majeures du diabète. Chaque jour avec une plaie est un jour avec un risque d’infection qui peut mener, dans le pire des cas, à l’amputation.  Avec une amputation toutes les 20 secondes, le diabète est la première cause d’amputation dans le monde1.

Un chiffre alarmant qui traduit un véritable enjeu de santé publique tant pour les patients, dont le pronostic vital peut être engagé, que pour les systèmes de santé qui doivent supporter les coûts. L’Assurance Maladie estime ainsi le coût de cette pathologie (amputation ou plaie du pied quand le patient est hospitalisé) à 660 millions d’euros par an2.


SOUTENIR DES PROJETS POUR AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DU PIED DIABÉTIQUE

Pour faire face à cet enjeu de santé public, l’Association Européenne de la Prise en charge des Plaies (EWMA) et Urgo Medical ont décidé d’unir leurs forces pour créer les “Bourses EWMA en partenariat avec Urgo Medical pour l’innovation dans la plaie du pied diabétique”.  

L’objectif de cette démarche est de promouvoir des projets innovants visant à améliorer la prévention, la prise en charge et le traitement de la plaie du pied diabétique.

« Depuis plus de 10 ans, Urgo Medical s’est engagé à améliorer le traitement de la plaie du pied diabétique en investissant en Recherche & Développement et en recherche clinique. En 2019, nous avons créé le programme international « Closing Wounds, Saving Feet, Saving Lives”* pour sensibiliser les patients et les soignants à cette pathologie, souvent sous-estimée, et à mieux la prendre en charge.  Ce partenariat avec l’EWMA est un témoignage supplémentaire de notre engagement à long terme pour soutenir des solutions innovantes pour faire face à ce problème de santé » déclare Laurent Faugère, Directeur Général d’Urgo Medical.

Les bourses ont été officiellement présentées et lancées le jeudi 11 juin par le Pr. Alberto Piaggesi, Président de l’EWMA et Directeur du département Pied Diabétique de l’hôpital universitaire de Pise (Italie), pendant un webinaire dédié à cette plaie.

UN APPEL À PROJETS INTERNATIONAL

Ces bourses sont ouvertes à tout chercheur et professionnel de santé du monde entier travaillant dans la prise en charge de patients porteurs de plaie du pied diabétique, par ex. médecins et spécialistes, soignants, équipes multidisciplinaires, etc.

Elles récompenseront particulièrement les candidats capables de sortir des sentiers battus, de proposer de nouvelles idées, des approches innovantes et permettant d’améliorer la prise en charge de la plaie du pied diabétique et, in fine, de réduire le fardeau que cela représente pour le patient.

 Le montant de 20 000 euros sera réparti en deux catégories de 10 000 euros chacune :

  • La catégorie 1 récompensera un professionnel en début de carrière (2 à 6 ans de recherche/expérience professionnelle)
  • La catégorie 2 récompensera un professionnel plus expérimenté (ayant déjà apporté sa contribution dans le domaine de la recherche ou professionnellement au cours des 7 à 10 dernières années)

Toutes les candidatures seront évaluées par le comité d’experts établi par l’EWMA et, occasionnellement, par des experts internationaux, ayant les qualifications appropriées pour examiner la qualité, la faisabilité et le caractère innovant des projets.

Les gagnants seront annoncés lors du congrès EWMA qui se déroulera en 2021 et sur son site internet.

La date de soumission est fixée jusqu’au 20 décembre 2020.

Pour candidater : https:// ewma.org/resources/grants/ewma-grants-for-innovative-dfu-projects/  

 
* “Fermer les plaies, Sauver les pieds, Sauver des vies »
References:
  1. Whiting, D. R., Guariguata, L., Weil, C., and Shaw, J. 2011. “IDF Diabetes Atlas: Global Estimates of the Prevalence of Diabetes for 2011 and 2030.” Diabetes Res. Clin. Pract. 94 (3): 311-21.
  2. Rapport au ministre chargé de la Sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2017 (loi du 13 août 2004). 7 juillet 2016. P.75).
.

Autres événements

Actualités
01 juin 2020
2 minutes

Urgo Medical se mobilise

auprès des patients et des professionnels de santé.

Lire la suite
Actualités
04 mai 2020
3 minutes

L'application Healico s'invite en recherche clinique

Lire la suite
Événement
04 mars 2020
2 minutes

Journées Cicatrisations 2020

Lire la suite