La télémédecine en plaies et cicatrisation

Le collectif e-santé annonce la sortie du
“Guide de la télémédecine en plaies et cicatrisation”

LA CRISE SANITAIRE, UN ACCÉLÉRATEUR DES ACTES DE TÉLÉMÉDECINE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PLAIES

Alors qu’elle existe depuis près de 20 ans, le recours à la télémédecine a considérablement augmenté durant la crise sanitaire de la Covid-19 avec près de 5,5 millions de téléconsultations remboursées1.

Le suivi des plaies n’échappe pas à cette tendance, avec un nombre inédit de patients suivis à distance. Durant cette période, des milliers de professionnels de santé et de patients ont utilisé la télémédecine et ont pu constater l’utilité de ces méthodes innovantes pour le soin des plaies.

Malgré un intérêt évident la question demeure donc : quel rôle la télémédecine peut-elle tenir de manière pérenne dans la prise en charge des plaies ?

UN GUIDE POUR ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Fruit de plusieurs années d’expérience, le collectif e-santé Plaies et Cicatrisation a développé le “Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation” pour accompagner sur le long terme les professionnels de santé dans la découverte et la mise en œuvre de la télémédecine dans leur pratique quotidienne.

Celui-ci est construit autour de 3 parties :

I. Impact de la télémédecine sur l’amélioration de la cicatrisation des plaies et la qualité de vie des patients.

II. Organisation de la télémédecine en France : un modèle efficace.

III. Mise en œuvre de la télémédecine dans le soin des plaies : conclusions et recommandations du Collectif (indications, bonnes pratiques, etc).

Urgo Médical soutient les initiatives du collectif e-santé Plaies et Cicatrisations. Nous diffuserons un webinaire « La télémédecine dans la prise en charge des plaies et cicatrisations » en association avec le collectif e-santé. Les orateurs sont Dr Luc Téot, Dr Philippe Léger et Dr Sandrine Robineau. Cet évènement est à destination des centres Experts Plaies et Cicatrisations. Notre réseau d’attachés scientifiques régionaux participe à l’effort de diffusion du « Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisations » auprès des professionnels de santé. De plus, nous organiserons des évènements de collaboration et de discussion en région pour favoriser l’échange des bonnes pratiques entre les centres experts en Plaies et Cicatrisations et les professionnels de santé de 1er recours.

UN COLLECTIF UNIQUE

Depuis 2016, la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) et le Catel (centre français de ressources et d’expertises en e-santé) ont créé un collectif pluridisciplinaire pour contribuer à l’harmonisation des pratiques en télémédecine afin d’en accompagner le déploiement et la généralisation dans le domaine des plaies et de la cicatrisation. Des actions et publications collectives ont ainsi été réalisées au fil des années par ce collège constitué d’experts en plaies et cicatrisation, de porteurs de programmes opérationnels innovants et de spécialistes de la télémédecine.

“Le Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation est le prolongement naturel de notre engagement avec pour vocation d’aider les soignants à intégrer la télémédecine dans leur pratique courante grâce à la diffusion de bonnes pratiques et de recommandations. Tout le monde y gagne. Pour le patient c’est l’assurance d’un accès facilité et rapide à des experts pour avoir le bon traitement au bon moment. Pour les soignants, cela permet une coordination accrue. » S’enthousiasme le Dr Luc Téot, Président de la SFFPC et fondateur du Collectif.

“Nous partageons la même conviction que la télémédecine a tout son rôle à jouer dans l’amélioration de la prise en charge des patients porteurs d’une plaie. C’est pourquoi nous les soutenons depuis la création du collectif en 2016. » conclut Charlotte Maury, Directeur Général d’Urgo Medical France

Cécile Rostin, Coordinatrice des productions et actions collectives du Catel, précise que « Cette nouvelle publication du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation est à la fois une synthèse et une mise à jour des réflexions et recommandations produites depuis 2016. Des schémas, tableaux de synthèses et illustrations pédagogiques devraient permettre aux professionnels de santé de bénéficier d’informations claires et guidantes pour le développement de ces pratiques innovantes, dont l’intérêt est d’autant plus sensible du fait de la pandémie Covid-19. Par sa diffusion à l’international, le Collectif souhaite susciter des échanges et discussions pour la définition de bonnes pratiques qui dépassent nos frontières dans ce domaine.”

1. Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2021 – Juillet 2020 – Rapport au ministre chargé de la Sécurité sociale et au parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2021 (loi du 13 Août 2004).