L’application Healico s’invite en recherche clinique

La mission d’Urgo Medical est de réduire le temps de cicatrisation des patients porteurs de plaies, et notamment de plaies chroniques (plaies du pied diabétique, ulcères de jambe, escarres).

Cette réduction des délais de cicatrisation va nécessiter une optimisation des protocoles de soins et une coordination efficace entre professionnels de santé ; elle sera alors synonyme d’amélioration de la qualité de vie des patients, d’une moindre survenue des complications de ces plaies et d’une baisse significative des coûts de prise en charge pour la collectivité.

Cette amélioration globale du parcours de soins des patients, nécessaire pour atteindre cet objectif de réduire les délais de cicatrisation, peut passer par un outil digital efficient.

C’est le pari fait par Urgo Medical qui a développé l’application Healico, fruit de plusieurs années de recherche.

Cette application est dédiée aux professionnels de santé pour les accompagner dans leur pratique quotidienne du traitement des plaies. Healico intègre des protocoles de soins recommandés par un panel d’experts indépendants, et permet un stockage des photos des plaies des patients et une interaction possible entre soignants de ville et hospitaliers.

Toujours en quête d’innovation et dans un souci permanent de l’évidence clinique, Urgo Medical ne se limite pas de proposer cette application aux professionnels de santé (infirmiers, médecins généralistes ou spécialistes, en ville ou à l’hôpital).

L’application Healico s’invite ainsi en recherche clinique pour déterminer l’impact de son utilisation sur les délais de cicatrisation des plaies chroniques.

Cette étude observationnelle, bénéficiant d’un avis favorable d’un Comité d’Ethique, a été mise en place et débutée en février, auprès d’un large réseau de soignants libéraux, en région Rhône-Alpes, pour une durée d’environ un an.

Durant cette période, les soignants investigateurs devront inclure des patients porteurs de plaies chroniques et les suivre jusqu’à cicatrisation, avec des évaluations régulières, cliniques et photographiques.
Il ne reste plus qu’à s’armer de patience, en attendant les résultats de l’analyse des informations récoltées pendant l’étude. Retrouvez toutes l’actualité de l’application Healico sur le site healico.fr. 

 

Mentions légales :
HEALICO – Logiciel destiné à aider l’utilisateur à collecter les informations suffisantes concernant une plaie afin de sélectionner une prise en charge adaptée – Dispositif Médical de classe I – Lire le manuel utilisateur – Fabricant : Laboratoires Urgo – 04/2020

Autres événements

Actualités
02 juillet 2020
3 minutes

Bourses EWMA - Urgo Medical

Lire la suite
Actualités
01 juin 2020
2 minutes

Urgo Medical se mobilise

auprès des patients et des professionnels de santé.

Lire la suite
Événement
04 mars 2020
2 minutes

Journées Cicatrisations 2020

Lire la suite