Un nouvel équipement de pointe à la recherche URGO

Toujours en quête de solutions innovantes, nos équipes de Recherche se sont dotées d’un nouvel instrument de pointe permettant une analyse des formulations de nos produits actuels et futurs en conditions réelles d’usage.

 

L’objectif ? Comprendre encore mieux le comportement des formulations pour toujours mieux les améliorer et innover au service des patients.

 

Développée par la société Toulousaine Formulaction, reconnue dans le domaine de l’instrumentation scientifique depuis 27 ans, cette technologie est utilisée dans diverses industries et dans de nombreux domaines d’application.

 

 

Autres événements

Actualités
06 avril 2021
3 minutes

GENESIS : Le nouveau défi scientifique d'Urgo Medical

Lire la suite
Actualités
19 janvier 2021
2 minutes

Téléconsultation & prise en charge des plaies, la Fondation Urgo et Qare s'associent

Lire la suite
Actualités
01 décembre 2020
2 minutes

La télémédecine en plaies et cicatrisation

Lire la suite

GENESIS Le nouveau défi scientifique d’Urgo Medical

  • La peau artificielle, une solution thérapeutique de rupture pour cicatriser les plaies sévères
  • Un partenariat public-privé d’expertise français
  • Un projet soutenu à hauteur de 22,8 millions d’euros

Télécharger le communiqué de presse

Urgo est fier d’annoncer le lancement d’un projet de recherche particulièrement innovant, GENESIS, visant à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies dites sévères. Le projet bénéficie d’une aide de 22,8 millions d’euros du programme « Projets structurants pour la compétitivité (PSCP) » opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA). Il réunit cinq partenaires experts reconnus dans leur domaine : le Groupe URGO, un laboratoire de l’AFM-Téléthon, l’Établissement français du sang, Dassault Systèmes et le LBTI (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1).

 

LES PLAIES SEVERES, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

La cicatrisation des plaies sévères, telles que celles des grands brûlés, requiert une prise en charge en milieu hospitalier spécialisé. A ce jour, l’autogreffe est le seul traitement efficace pour cicatriser ces plaies. Cela implique des interventions chirurgicales multiples, permettant le prélèvement et la greffe de peau, de longs séjours à l’hôpital (30 jours en moyenne1) ainsi qu’un suivi de longue durée en médecine de ville. Ces plaies, particulièrement douloureuses, impactent considérablement la qualité de vie des patients.

Il existe donc un besoin médical non satisfait dans la mesure où les solutions thérapeutiques disponibles présentent encore des inconvénients majeurs. Parmi ceux-ci, en plus des souffrances du patient, un coût de prise en charge élevé pour le système de santé, pouvant atteindre 100 000 euros pour le traitement des brûlures les plus graves2.

 

UNE INNOVATION THERAPEUTIQUE MAJEURE : LA PEAU ARTIFICIELLE

Face à cet enjeu majeur de santé publique le projet de recherche GENESIS vise à créer et rendre accessible au plus grand nombre de la peau artificielle, une solution thérapeutique totalement innovante.

Recréer de la peau constitue un véritable défi scientifique et représente le rêve d’un grand nombre de chercheurs.

La peau est le plus grand organe de notre corps. En tant qu’enveloppe du corps, elle joue notamment un rôle clé de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur (microorganisme, UV, agression mécanique comme les frottements).

Cette peau artificielle aura pour vocation à assumer les fonctions essentielles de la peau et de fermer les plaies les plus complexes sans imposer de recours à l’autogreffe. Cette solution pourrait ainsi réduire la durée d’hospitalisation et de traitement, et par conséquence diminuer la souffrance et le risque de complication pour le patient.

 

UN CONSORTIUM D’ACTEURS DE RENOMMEE INTERNATIONALE UNIS POUR RELEVER CE DEFI

Pour réaliser ce projet d’envergure, Urgo, expert reconnu dans le soin des plaies et acteur désormais mondial, s’est entouré de quatre partenaires aux expertises scientifiques, technologiques et industrielles incontournables : un laboratoire de l’AFM-Téléthon, l’Établissement français du sang, Dassault Systèmes et le LBTI (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1).

Guirec Le Lous, Président de Urgo Médical, chef de file de ce projet collaboratif s’enthousiasme : « La mission d’URGO Médical est de guérir les patients atteints de plaies. Nous avons déjà démontré notre engagement dans la recherche pour développer des traitements de rupture comme dans la plaie du pied diabétique et dont les résultats cliniques ont été récompensés par le Prix Galien. Notre objectif aujourd’hui est d’aider les professionnels de santé à prendre en charge les plaies sévères en développant un traitement efficace pour soulager les patients plus rapidement. Créer de la peau artificielle est un véritable défi scientifique et technologique. Pour aller sur ce nouveau territoire de recherche nous voulions réunir les meilleurs dans leur domaine. Nous sommes depuis toujours convaincus de la force de la recherche partenariale public-privé.»

Pour Cathy Bliem, Directrice Générale de l’Établissement Français du Sang « cette collaboration sur le projet GENESIS s’appuie sur l’expertise de sa structure Atlantic Bio GMP à la pointe des biotechnologies. Cette structure, l’une des quatre plateformes pharmaceutiques de l’EFS, est impliquée dans la production de médicaments de thérapie innovante. L’EFS a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique et industrielle française et européenne – mais surtout des patients – les produits les plus innovants. Le projet GENESIS s’inscrit dans cette ligne. »

Patrick Johnson, Vice-président Corporate Research de Dassault Systèmes complète: « Ce projet souligne l’importance grandissante des jumeaux virtuels pour la bio production et les applications thérapeutiques de pointe comme celles liées à la peau. Alliant représentation de la biologie et performance industrielle des bioprocédés, la plateforme 3DEXPERIENCE se positionne de manière unique pour l’innovation médicale et les patients. »

« Le laboratoire de biologie tissulaire et d’ingénierie thérapeutique (LBTI, CNRS / Lyon1) apportera son expertise dans la compréhension des mécanismes biologiques et physiologiques des plaies sévères. Ce projet ambitieux mobilisera toute la palette des connaissances scientifiques du LBTI, des plus amont aux plus appliquées, et illustre toute la richesse et tout le potentiel des collaborations entre recherche publique et activité industrielle », indiquent Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS, et Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

 

UN PROJET SOUTENU A HAUTEUR DE 22,8 MILLIONS D’EUROS

La France a choisi de croire en ce projet de recherche ambitieux qui participe de la souveraineté de la France en santé et de sa place sur la scène internationale.

Le projet GENESIS a été labellisé par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF ITS) qui soutient les filières stratégiques pour accroitre la compétitivité de la France et la transformation de ses industries de santé pour le futur. Il a aussi le soutien du pôle de compétitivité Medicen qui valorise les projets innovants, d’intérêt général et collaboratifs.

L’ancrage territorial historique d’URGO en Bourgogne se poursuit par la création d’un laboratoire dédié à Chenôve. Ce laboratoire bénéficie du soutien de l’agglomération de Dijon Métropole de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’Etat qui ont souhaité s’associer à ce défi.

Autres événements

Actualités
05 juillet 2021
2 minutes

Un nouvel équipement de pointe à la recherche URGO

Lire la suite
Actualités
19 janvier 2021
2 minutes

Téléconsultation & prise en charge des plaies, la Fondation Urgo et Qare s'associent

Lire la suite
Actualités
01 décembre 2020
2 minutes

La télémédecine en plaies et cicatrisation

Lire la suite

Téléconsultation & prise en charge des plaies, la Fondation Urgo et Qare s’associent

Un accès limité aux soins depuis le début de la crise sanitaire

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’un des enjeux majeurs pour les professionnels de santé est de maintenir le contact avec leurs patients, et en particulier ceux porteurs de plaies chroniques.

L’urgence sanitaire a fortement impacté l’accès aux soins pour ces patients. De nombreux services de prise en charge des plaies dans les hôpitaux ont été suspendus et les patients ont limité leurs sorties afin d’éviter les risques de contamination. Selon une étude Ipsos réalisée en mai 2020, près de la moitié des patients atteints de maladies chroniques ont renoncé à une partie de leurs soins durant le premier confinement.


Un partenariat inédit entre la Fondation Urgo et Qare

Pour faire face à cette situation inédite, la Fondation Urgo s’associe à Qare, pionnier de la téléconsultation en France, pour proposer aux professionnels de santé prenant en charge des patients porteurs de plaies chroniques, un accès gratuit à la solution de téléconsultation Qare*.

Depuis plus de 10 ans la Fondation Urgo s’engage auprès des patients et professionnels de santé pour améliorer les connaissances en cicatrisation et la diffusion des bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge des plaies pour tous. Ce partenariat avec Qare, qui a pour vocation de soutenir les soignants dans un contexte de crise sanitaire, est le prolongement naturel de cet engagement.


Un accès gratuit* à la solution de téléconsultation Qare

Qare est une solution de téléconsultation accessible à tous les patients sur l’ensemble du territoire, qui propose, en complément des consultations en présentiel, des expertises dans plus de 50 spécialités différentes (santé physique et santé mentale). Pensée et développée par et pour les professionnels de santé, Qare est accessible directement en ligne et ne nécessite pas de matériel supplémentaire.

La mise à disposition de la solution de téléconsultation Qare va ainsi permettre d’accélérer et faciliter le lien entre professionnels de santé et patients, malgré la distance imposée par le contexte sanitaire.

Une réponse aux besoins des patients: limiter les déplacements des patients tout en continuant d’assurer la prise en charge de leurs plaies.

Une réponse aux besoins des professionnels de santé : maintenir le lien avec leurs patients, assurer le suivi de leurs plaies et si besoin initier de nouveaux traitements.

Depuis janvier 2020, le recours à la téléconsultation a été multiplié par plus de trois auprès des patients et par plus de cinq auprès des médecins.

Vous êtes médecin, vous prenez en charge des patients porteurs de plaies chroniques, et êtes intéressé par cette opportunité d’accéder à la solution de téléconsultation Qare gratuitement* ?

Merci de remplir le formulaire de prise de contact en cliquant ci-dessous,
vous serez recontacté par les équipes Qare dans les plus brefs délais.

* Offre réservée aux médecins. La solution de téléconsultation Qare est mise à votre disposition gratuitement jusqu’à fin Juin 2021, dans le cadre du partenariat avec la Fondation Urgo.

Tous les Webinaires Urgo Medical

L’équipe URGO MEDICAL vous propose une série de webinaires, initiés pendant la crise sanitaire, et construits avec des professionnels de santé reconnus et spécialisés dans le domaine de la cicatrisation des plaies.

En tant que partenaire des soignants, il nous a semblé évident de vous accompagner dans la prise en charge des plaies.

Tous les webinaires passés sont à votre disposition, et afin de continuer cette initiative, nous vous proposons un nouveau webinaire tous les mois ! N’hésitez pas à vous inscrire aux webinaires à venir !

Ulcère de jambe

Dr Audrey STANSAL, le Dr Tiffany KLEJTMAN
et le Dr Alexandre GALLOULA
Médecins Vasculaires

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

Créé en association avec le CFPV (Collège Français de Pathologie Vasculaire), nos experts reviennent, à travers trois cas cliniques interactifs, sur la prise en charge des ulcères veineux de couleur verdâtre, le dilemme de la compression (quand et jusqu’où comprimer ?) et sur les indications de la revascularisation des ulcères mixtes. Pour finir, une série de questions/réponses entre orateurs et participants vous est proposée.

Téléchargez le remis Gamme URGO
Téléchargez le remis UrgoK2 – Fiche Posologique

Dr Sylvie MEAUME
Gériatre – Dermatologue

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

Une experte en Plaies et Cicatrisation partage son expérience autour de la prise en charge des ulcères de jambe: comment reconnaitre une plaie qui s’infecte ?
Comment y faire face au plus vite et en mettant en place le traitement adapté ? 

Ce webinaire pratico-pratique répondra à toutes vos questions (enfin, on l’espère !)

Téléchargez le remis UrgoK2 – Vidéos

Pied du diabétique

Pr Ariane SULTAN
Diabétologue – Endocrinologue

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo


Le maintien du lien avec les patients et la coordination soudée entre les différents acteurs de santé dans la prise en charge des plaies du pied diabétique est essentiel. Ce besoin a été accentué pendant la crise sanitaire Covid19. Comment réagir en cas d’aggravation des plaies ? Quel traitement étiologique et local mettre en place ? Comment favoriser l’adhésion et l’observance de ses patients ?

Téléchargez le remis Annuaire Centres Experts
Téléchargez le remis Parcours de soins

Pratiques des Professionnels de Santé

Dr Jean Paul  LEMBELEMBE, Gériatre
Dr Hervé MAILLARD, Dermatologue
Mme Claudie BOUFFORT, Infirmière

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

La gestion de la douleur liée aux plaies est un réel sujet à ne pas négliger lors de la prise en charge d’un patient. Elle peut d’ailleurs induire un retard de cicatrisation. De plus, l’appréhension de celle-ci n’est pas gérée de la même manière d’une personne à une autre.

Aussi, il est nécessaire d’appliquer les bons gestes mais aussi de faire confiance à des techniques telles que l’hypnose thérapeutique qui a fait ses preuves au cours des dernières années. A travers cet événement, nos orateurs mettent en lumière ces techniques grâce à leur expertise. 

Dr Docteur Sylvie MEAUME – Gériatre/Dermatologue
Pr Ariane SULTAN –
Diabétologue/Endocrinologue

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

Un évènement digital unique centré sur l’échange avec les professionnels de santé et dédié au partage d’expérience des expertes Plaies et Cicatrisation Dr MEAUME et Pr SULTAN.

A travers ce webinaire, retrouver comment réduire significativement le temps de cicatrisation des plaies grâce à la méthode des 3D et à des innovations reconnues pour leur efficacité et leur simplicité pour une prise en charge globale de vos patients. 

Téléchargez le remis UrgoStart Plus
Téléchargez le remis Fiche Posologique

Dr Luc TEOT – Chirurgien, Président de la SFFPC
Dr Philippe LEGER – Cardiologue
Dr Sandrine ROBINEAU –
Médecin Chef de Service

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

Le Collectif E-santé annoncera la sortie du « Guide de la télémédecine en plaies et cicatrisation ». Nos experts témoigneront sur leurs expériences individuelles de la mise en place de la télémédecine dans les établissements de santé, diffuserons les bonnes pratiques puis présenteront des cas d’usage et des cas cliniques.

Téléchargez le remis Guide La télémédecine en Plaies et Cicarisation

Mr Pascal SERANTONI-VASSEUR
Infirmier – Expert judiciaire

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo


Comprendre les évolutions de la NGAP en plaies et cicatrisation : Appréhension des grands principes, des règles et des exceptions mais aussi comment être rémunéré à la hauteur de l’acte réalisé.

Téléchargez le remis Mémo Webinaire
Téléchargez le remis UrgoK2 _ Fiche Posologique

Dr Luc TEOT, Chirurgien
Président de la SFFPC

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

Retrouvez toutes les informations sur la télémédecine pendant la crise sanitaire CoVid : la prise en charge des actes et les changements liés au COVID. Nous répondons à vos questions : comment reprendre contact avec les patients ? Comment se coordonner entre professionnels de santé post-confinement ? mais aussi, comment optimiser le parcours du patient porteur de plaies chroniques ?

La télémédecine en plaies et cicatrisation

Le collectif e-santé annonce la sortie du
“Guide de la télémédecine en plaies et cicatrisation”

LA CRISE SANITAIRE, UN ACCÉLÉRATEUR DES ACTES DE TÉLÉMÉDECINE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PLAIES

Alors qu’elle existe depuis près de 20 ans, le recours à la télémédecine a considérablement augmenté durant la crise sanitaire de la Covid-19 avec près de 5,5 millions de téléconsultations remboursées1.

Le suivi des plaies n’échappe pas à cette tendance, avec un nombre inédit de patients suivis à distance. Durant cette période, des milliers de professionnels de santé et de patients ont utilisé la télémédecine et ont pu constater l’utilité de ces méthodes innovantes pour le soin des plaies.

Malgré un intérêt évident la question demeure donc : quel rôle la télémédecine peut-elle tenir de manière pérenne dans la prise en charge des plaies ?

UN GUIDE POUR ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Fruit de plusieurs années d’expérience, le collectif e-santé Plaies et Cicatrisation a développé le “Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation” pour accompagner sur le long terme les professionnels de santé dans la découverte et la mise en œuvre de la télémédecine dans leur pratique quotidienne.

Celui-ci est construit autour de 3 parties :

I. Impact de la télémédecine sur l’amélioration de la cicatrisation des plaies et la qualité de vie des patients.

II. Organisation de la télémédecine en France : un modèle efficace.

III. Mise en œuvre de la télémédecine dans le soin des plaies : conclusions et recommandations du Collectif (indications, bonnes pratiques, etc).

Urgo Médical soutient les initiatives du collectif e-santé Plaies et Cicatrisations. Nous diffuserons un webinaire « La télémédecine dans la prise en charge des plaies et cicatrisations » en association avec le collectif e-santé. Les orateurs sont Dr Luc Téot, Dr Philippe Léger et Dr Sandrine Robineau. Cet évènement est à destination des centres Experts Plaies et Cicatrisations. Notre réseau d’attachés scientifiques régionaux participe à l’effort de diffusion du « Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisations » auprès des professionnels de santé. De plus, nous organiserons des évènements de collaboration et de discussion en région pour favoriser l’échange des bonnes pratiques entre les centres experts en Plaies et Cicatrisations et les professionnels de santé de 1er recours.

UN COLLECTIF UNIQUE

Depuis 2016, la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) et le Catel (centre français de ressources et d’expertises en e-santé) ont créé un collectif pluridisciplinaire pour contribuer à l’harmonisation des pratiques en télémédecine afin d’en accompagner le déploiement et la généralisation dans le domaine des plaies et de la cicatrisation. Des actions et publications collectives ont ainsi été réalisées au fil des années par ce collège constitué d’experts en plaies et cicatrisation, de porteurs de programmes opérationnels innovants et de spécialistes de la télémédecine.

“Le Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation est le prolongement naturel de notre engagement avec pour vocation d’aider les soignants à intégrer la télémédecine dans leur pratique courante grâce à la diffusion de bonnes pratiques et de recommandations. Tout le monde y gagne. Pour le patient c’est l’assurance d’un accès facilité et rapide à des experts pour avoir le bon traitement au bon moment. Pour les soignants, cela permet une coordination accrue. » S’enthousiasme le Dr Luc Téot, Président de la SFFPC et fondateur du Collectif.

“Nous partageons la même conviction que la télémédecine a tout son rôle à jouer dans l’amélioration de la prise en charge des patients porteurs d’une plaie. C’est pourquoi nous les soutenons depuis la création du collectif en 2016. » conclut Charlotte Maury, Directeur Général d’Urgo Medical France

Cécile Rostin, Coordinatrice des productions et actions collectives du Catel, précise que « Cette nouvelle publication du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation est à la fois une synthèse et une mise à jour des réflexions et recommandations produites depuis 2016. Des schémas, tableaux de synthèses et illustrations pédagogiques devraient permettre aux professionnels de santé de bénéficier d’informations claires et guidantes pour le développement de ces pratiques innovantes, dont l’intérêt est d’autant plus sensible du fait de la pandémie Covid-19. Par sa diffusion à l’international, le Collectif souhaite susciter des échanges et discussions pour la définition de bonnes pratiques qui dépassent nos frontières dans ce domaine.”

1. Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2021 – Juillet 2020 – Rapport au ministre chargé de la Sécurité sociale et au parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2021 (loi du 13 Août 2004).

La télémédecine en plaies et cicatrisation

Le collectif e-santé annonce la sortie du
“Guide de la télémédecine en plaies et cicatrisation”

SAVE THE DATE

Le collectif e-santé Plaies et Cicatrisation se mobilise autour d’un webinaire le

Mardi 8 décembre 2020 – de 13h à 14h
La télémédecine dans la prise en charge des plaies et cicatrisations

Orateurs : Dr Luc Téot, Dr Philippe Léger et Dr Sandrine Robineau

LA CRISE SANITAIRE, UN ACCÉLÉRATEUR DES ACTES DE TÉLÉMÉDECINE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PLAIES

Alors qu’elle existe depuis près de 20 ans, le recours à la télémédecine a considérablement augmenté durant la crise sanitaire de la Covid-19 avec près de 5,5 millions de téléconsultations remboursées1.

Le suivi des plaies n’échappe pas à cette tendance, avec un nombre inédit de patients suivis à distance. Durant cette période, des milliers de professionnels de santé et de patients ont utilisé la télémédecine et ont pu constater l’utilité de ces méthodes innovantes pour le soin des plaies.

Malgré un intérêt évident la question demeure donc : quel rôle la télémédecine peut-elle tenir de manière pérenne dans la prise en charge des plaies ?

UN GUIDE POUR ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Fruit de plusieurs années d’expérience, le collectif e-santé Plaies et Cicatrisation a développé le “Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation” pour accompagner sur le long terme les professionnels de santé dans la découverte et la mise en œuvre de la télémédecine dans leur pratique quotidienne.

Celui-ci est construit autour de 3 parties :

I. Impact de la télémédecine sur l’amélioration de la cicatrisation des plaies et la qualité de vie des patients.

II. Organisation de la télémédecine en France : un modèle efficace.

III. Mise en œuvre de la télémédecine dans le soin des plaies : conclusions et recommandations du Collectif (indications, bonnes pratiques, etc).

Urgo Médical soutient les initiatives du collectif e-santé Plaies et Cicatrisations. Notre réseau d’attachés scientifiques régionaux participe à l’effort de diffusion du « Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisations » auprès des professionnels de santé.

De plus, nous organiserons des évènements de collaboration et de discussion en région pour favoriser l’échange des bonnes pratiques entre les centres experts en Plaies et Cicatrisations et les professionnels de santé de 1er recours.

UN COLLECTIF UNIQUE

Depuis 2016, la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) et le Catel (centre français de ressources et d’expertises en e-santé) ont créé un collectif pluridisciplinaire pour contribuer à l’harmonisation des pratiques en télémédecine afin d’en accompagner le déploiement et la généralisation dans le domaine des plaies et de la cicatrisation. Des actions et publications collectives ont ainsi été réalisées au fil des années par ce collège constitué d’experts en plaies et cicatrisation, de porteurs de programmes opérationnels innovants et de spécialistes de la télémédecine.

“Le Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation est le prolongement naturel de notre engagement avec pour vocation d’aider les soignants à intégrer la télémédecine dans leur pratique courante grâce à la diffusion de bonnes pratiques et de recommandations. Tout le monde y gagne. Pour le patient c’est l’assurance d’un accès facilité et rapide à des experts pour avoir le bon traitement au bon moment. Pour les soignants, cela permet une coordination accrue. » S’enthousiasme le Dr Luc Téot, Président de la SFFPC et fondateur du Collectif.

“Nous partageons la même conviction que la télémédecine a tout son rôle à jouer dans l’amélioration de la prise en charge des patients porteurs d’une plaie. C’est pourquoi nous les soutenons depuis la création du collectif en 2016. » conclut Charlotte Maury, Directeur Général d’Urgo Medical France

Cécile Rostin, Coordinatrice des productions et actions collectives du Catel, précise que « Cette nouvelle publication du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation est à la fois une synthèse et une mise à jour des réflexions et recommandations produites depuis 2016. Des schémas, tableaux de synthèses et illustrations pédagogiques devraient permettre aux professionnels de santé de bénéficier d’informations claires et guidantes pour le développement de ces pratiques innovantes, dont l’intérêt est d’autant plus sensible du fait de la pandémie Covid-19. Par sa diffusion à l’international, le Collectif souhaite susciter des échanges et discussions pour la définition de bonnes pratiques qui dépassent nos frontières dans ce domaine.”

1. Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2021 – Juillet 2020 – Rapport au ministre chargé de la Sécurité sociale et au parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2021 (loi du 13 Août 2004).

Bourses EWMA – Urgo Medical

LA PLAIE DU PIED DIABÉTIQUE, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIC

La plaie du pied diabétique est l’une des complications majeures du diabète. Chaque jour avec une plaie est un jour avec un risque d’infection qui peut mener, dans le pire des cas, à l’amputation.  Avec une amputation toutes les 20 secondes, le diabète est la première cause d’amputation dans le monde1.

Un chiffre alarmant qui traduit un véritable enjeu de santé publique tant pour les patients, dont le pronostic vital peut être engagé, que pour les systèmes de santé qui doivent supporter les coûts. L’Assurance Maladie estime ainsi le coût de cette pathologie (amputation ou plaie du pied quand le patient est hospitalisé) à 660 millions d’euros par an2.


SOUTENIR DES PROJETS POUR AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DU PIED DIABÉTIQUE

Pour faire face à cet enjeu de santé public, l’Association Européenne de la Prise en charge des Plaies (EWMA) et Urgo Medical ont décidé d’unir leurs forces pour créer les “Bourses EWMA en partenariat avec Urgo Medical pour l’innovation dans la plaie du pied diabétique”.  

L’objectif de cette démarche est de promouvoir des projets innovants visant à améliorer la prévention, la prise en charge et le traitement de la plaie du pied diabétique.

« Depuis plus de 10 ans, Urgo Medical s’est engagé à améliorer le traitement de la plaie du pied diabétique en investissant en Recherche & Développement et en recherche clinique. En 2019, nous avons créé le programme international « Closing Wounds, Saving Feet, Saving Lives”* pour sensibiliser les patients et les soignants à cette pathologie, souvent sous-estimée, et à mieux la prendre en charge.  Ce partenariat avec l’EWMA est un témoignage supplémentaire de notre engagement à long terme pour soutenir des solutions innovantes pour faire face à ce problème de santé » déclare Laurent Faugère, Directeur Général d’Urgo Medical.

Les bourses ont été officiellement présentées et lancées le jeudi 11 juin par le Pr. Alberto Piaggesi, Président de l’EWMA et Directeur du département Pied Diabétique de l’hôpital universitaire de Pise (Italie), pendant un webinaire dédié à cette plaie.

 

UN APPEL À PROJETS INTERNATIONAL

Ces bourses sont ouvertes à tout chercheur et professionnel de santé du monde entier travaillant dans la prise en charge de patients porteurs de plaie du pied diabétique, par ex. médecins et spécialistes, soignants, équipes multidisciplinaires, etc.

Elles récompenseront particulièrement les candidats capables de sortir des sentiers battus, de proposer de nouvelles idées, des approches innovantes et permettant d’améliorer la prise en charge de la plaie du pied diabétique et, in fine, de réduire le fardeau que cela représente pour le patient.

 Le montant de 20 000 euros sera réparti en deux catégories de 10 000 euros chacune :

  • La catégorie 1 récompensera un professionnel en début de carrière (2 à 6 ans de recherche/expérience professionnelle)
  • La catégorie 2 récompensera un professionnel plus expérimenté (ayant déjà apporté sa contribution dans le domaine de la recherche ou professionnellement au cours des 7 à 10 dernières années)

Toutes les candidatures seront évaluées par le comité d’experts établi par l’EWMA et, occasionnellement, par des experts internationaux, ayant les qualifications appropriées pour examiner la qualité, la faisabilité et le caractère innovant des projets.

Les gagnants seront annoncés lors du congrès EWMA qui se déroulera en 2021 et sur son site internet.

La date de soumission est fixée jusqu’au 20 février 2021.

Pour candidater : https:// ewma.org/resources/grants/ewma-grants-for-innovative-dfu-projects/  

 
* “Fermer les plaies, Sauver les pieds, Sauver des vies »
References:
  1. Whiting, D. R., Guariguata, L., Weil, C., and Shaw, J. 2011. “IDF Diabetes Atlas: Global Estimates of the Prevalence of Diabetes for 2011 and 2030.” Diabetes Res. Clin. Pract. 94 (3): 311-21.
  2. Rapport au ministre chargé de la Sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2017 (loi du 13 août 2004). 7 juillet 2016. P.75).
.

Autres événements

Actualités
08 janvier 2021
minutes

Tous les Webinaires Urgo Medical

Lire la suite
Actualités
26 novembre 2020
2 minutes

La télémédecine en plaies et cicatrisation

Lire la suite
Actualités
16 juin 2020
3 minutes

L'application Healico s'invite en recherche clinique

Lire la suite

L’application Healico s’invite en recherche clinique

La mission d’Urgo Medical est de réduire le temps de cicatrisation des patients porteurs de plaies, et notamment de plaies chroniques (plaies du pied diabétique, ulcères de jambe, escarres).

Cette réduction des délais de cicatrisation va nécessiter une optimisation des protocoles de soins et une coordination efficace entre professionnels de santé ; elle sera alors synonyme d’amélioration de la qualité de vie des patients, d’une moindre survenue des complications de ces plaies et d’une baisse significative des coûts de prise en charge pour la collectivité.

Cette amélioration globale du parcours de soins des patients, nécessaire pour atteindre cet objectif de réduire les délais de cicatrisation, peut passer par un outil digital efficient.

C’est le pari fait par Urgo Medical qui a développé l’application Healico, fruit de plusieurs années de recherche.

Cette application est dédiée aux professionnels de santé pour les accompagner dans leur pratique quotidienne du traitement des plaies. Healico intègre des protocoles de soins recommandés par un panel d’experts indépendants, et permet un stockage des photos des plaies des patients et une interaction possible entre soignants de ville et hospitaliers.

Toujours en quête d’innovation et dans un souci permanent de l’évidence clinique, Urgo Medical ne se limite pas de proposer cette application aux professionnels de santé (infirmiers, médecins généralistes ou spécialistes, en ville ou à l’hôpital).

L’application Healico s’invite ainsi en recherche clinique pour déterminer l’impact de son utilisation sur les délais de cicatrisation des plaies chroniques.

Cette étude observationnelle, bénéficiant d’un avis favorable d’un Comité d’Ethique, a été mise en place et débutée en février, auprès d’un large réseau de soignants libéraux, en région Rhône-Alpes, pour une durée d’environ un an.

Durant cette période, les soignants investigateurs devront inclure des patients porteurs de plaies chroniques et les suivre jusqu’à cicatrisation, avec des évaluations régulières, cliniques et photographiques.
Il ne reste plus qu’à s’armer de patience, en attendant les résultats de l’analyse des informations récoltées pendant l’étude. Retrouvez toutes l’actualité de l’application Healico sur le site healico.fr. 

 

Mentions légales :
HEALICO – Logiciel destiné à aider l’utilisateur à collecter les informations suffisantes concernant une plaie afin de sélectionner une prise en charge adaptée – Dispositif Médical de classe I – Lire le manuel utilisateur – Fabricant : Laboratoires Urgo – 04/2020

Autres événements

Actualités
08 janvier 2021
minutes

Tous les Webinaires Urgo Medical

Lire la suite
Actualités
26 novembre 2020
2 minutes

La télémédecine en plaies et cicatrisation

Lire la suite
Actualités
01 juillet 2020
3 minutes

Bourses EWMA - Urgo Medical

Lire la suite

L’application Healico s’invite en recherche clinique

La mission d’Urgo Medical est de réduire le temps de cicatrisation des patients porteurs de plaies, et notamment de plaies chroniques (plaies du pied diabétique, ulcères de jambe, escarres).

Cette réduction des délais de cicatrisation va nécessiter une optimisation des protocoles de soins et une coordination efficace entre professionnels de santé ; elle sera alors synonyme d’amélioration de la qualité de vie des patients, d’une moindre survenue des complications de ces plaies et d’une baisse significative des coûts de prise en charge pour la collectivité.

Cette amélioration globale du parcours de soins des patients, nécessaire pour atteindre cet objectif de réduire les délais de cicatrisation, peut passer par un outil digital efficient.

C’est le pari fait par Urgo Medical qui a développé l’application Healico, fruit de plusieurs années de recherche.

Cette application est dédiée aux professionnels de santé pour les accompagner dans leur pratique quotidienne du traitement des plaies. Healico intègre des protocoles de soins recommandés par un panel d’experts indépendants, et permet un stockage des photos des plaies des patients et une interaction possible entre soignants de ville et hospitaliers.

Toujours en quête d’innovation et dans un souci permanent de l’évidence clinique, Urgo Medical ne se limite pas de proposer cette application aux professionnels de santé (infirmiers, médecins généralistes ou spécialistes, en ville ou à l’hôpital).

L’application Healico s’invite ainsi en recherche clinique pour déterminer l’impact de son utilisation sur les délais de cicatrisation des plaies chroniques.

Cette étude observationnelle, bénéficiant d’un avis favorable d’un Comité d’Ethique, a été mise en place et débutée en février, auprès d’un large réseau de soignants libéraux, en région Rhône-Alpes, pour une durée d’environ un an.

Durant cette période, les soignants investigateurs devront inclure des patients porteurs de plaies chroniques et les suivre jusqu’à cicatrisation, avec des évaluations régulières, cliniques et photographiques.
Il ne reste plus qu’à s’armer de patience, en attendant les résultats de l’analyse des informations récoltées pendant l’étude. Retrouvez toutes l’actualité de l’application Healico sur le site healico.fr. 

 

Mentions légales :
HEALICO – Logiciel destiné à aider l’utilisateur à collecter les informations suffisantes concernant une plaie afin de sélectionner une prise en charge adaptée – Dispositif Médical de classe I – Lire le manuel utilisateur – Fabricant : Laboratoires Urgo – 04/2020

Autres événements

Actualités
05 juillet 2021
2 minutes

Un nouvel équipement de pointe à la recherche URGO

Lire la suite
Actualités
06 avril 2021
3 minutes

GENESIS : Le nouveau défi scientifique d'Urgo Medical

Lire la suite
Actualités
19 janvier 2021
2 minutes

Téléconsultation & prise en charge des plaies, la Fondation Urgo et Qare s'associent

Lire la suite