Nos technologies
Chez Urgo Medical, l’innovation fait partie de notre ADN. Notre mission est d’imaginer et développer des solutions concrètes de santé pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé.
Chez Urgo Medical, l’innovation fait partie de notre ADN. Notre mission est d’imaginer et développer des solutions concrètes de santé pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé.
Plus qu'une simple formule, la matrice cicatrisante TLC-NOSF possède un mode d'action spécifique pour rétablir la balance biochimique de la plaie.
Dans la cicatrisation physiologique des plaies, différentes phases ont lieu de manière séquencées et superposées:
- Hémostase/inflammation,
- Granulation,
- Epidermisation
- Remodelage tissulaire
Elles nécessitent la production, l'activation et la régulation précise de métalloprotéinases matricielles spécifiques. Cependant, dans les plaies chroniques, cet équilibre délicat est déréglé et le processus de cicatrisation stagne dans la phase inflammatoire, conduisant à la production de fibrine, d'exsudats et à un excès de MMPs.
En effet, ces MMPs sont impliquées dans des facteurs primordiaux à une cicatrisation complète et rapide (1,2).
Au contact de l'exsudat de la plaie (liquide organique suintant au niveau d'une surface enflammée), la matrice TLC-NOSF (à base de carboxyméthylcellulose et de sel de potassium d'octasulfate de saccharose) commence à gonfler et à former un gel cohésif.
Grâce à cette formation de gel, l'exsudat, ainsi que ses composants, notamment les métalloprotéinases matricielles (MMPs), sont absorbés et retenus dans le pansement.
Ainsi, la TLC-NOSF va modifier le microenvironnement de la plaie en réduisant le niveau des MMPs en excès, conduisant à une limitation de la dégradation des composants majeurs présents dans le lit de la plaie (GAG, collagène, élastine, facteurs de croissance...).
REF 1. Lázaro JL, Izzo V, Meaume S, Davies AH, Lobman Rm Uccioli L. Elevated levels or matrix metalloproteinases and chronic wound healing: an updated review of clinical evidence. J Wound Care 2016: 25(5):277-287.
REF 2. Gibson D, Cullen B, Legerstee R, Harding KG, Schultz G. MMPs Made Easy: Wounds International. Nov 2009; 1(1): 1 – 6