🦵🏼Webinaire le 1er octobre : ulcère de jambe, comment adapter la compression ? M'inscrire
🩹 Regardez notre webinaire "Plaies chroniques et pansement" Voir le replay


Pansement absorbant avec fibres polyabsorbantes et matrice TLC-Ag
Dispositif médical stérile à usage unique
REF 754266 · GTIN : 35468.900.464.4.7
UrgoClean Ag Compresse est un pansement absorbant imprĂ©gnĂ© de sulfate d’argent, conçu et dĂ©veloppĂ© par les Laboratoires URGO.
UrgoClean Ag Compresse est composĂ© d’une compresse absorbante constituĂ©e de fibres Ă base de polyacrylates, enduite de matrice TLC-Ag (Technologie Lipido-ColloĂŻde – Argent).
La matrice TLC-Ag est composĂ©e de paraffine liquide, de carboxymĂ©thylcellulose (CMC) sodique, de sulfate d’argent (substance mĂ©dicamenteuse), et de polymères.
Le pansement UrgoClean Ag Compresse contient 0,56 mg/cm² de sulfate d’argent.
Chaque pansement UrgoClean Ag Compresse est recouvert de deux films protecteurs sur la face destinée à être en contact avec la plaie, et est conditionné dans un sachet individuel qui maintient son état stérile.
UrgoClean Ag Compresse est indiqué pour le soin local des plaies cutanées, grâce à son action principale de protection et de cicatrisation des plaies en milieu humide.
UrgoClean Ag Compresse est particulièrement destinĂ© aux plaies Ă risque d’infection ou prĂ©sentant des signes cliniques d’infection locale, grâce Ă l’action secondaire antimicrobienne des ions argent, afin de rĂ©duire localement la charge bactĂ©rienne et le risque d’infection.
Les plaies cutanées incluent :
Pour les plaies chirurgicales, l’application d’UrgoClean Ag Compresse doit ĂŞtre rĂ©servĂ©e Ă des situations chirurgicales spĂ©cifiques concernant des patients Ă haut risque subissant des interventions Ă haut risque, et seulement dans une certaine mesure, et ne doit pas ĂŞtre utilisĂ©e comme Ă©ponge chirurgicale pour les plaies hĂ©morragiques.
Pour une plaie très exsudative (c’est-Ă -dire une plaie avec une quantitĂ© importante de fluides), UrgoClean Ag Compresse peut ĂŞtre recouvert par un pansement absorbant supplĂ©mentaire.
UrgoClean Ag Compresse doit être maintenu par un système de fixation (par exemple, ruban adhésif médical, bande, filet tubulaire ou pansement adhésif).
Patients visés
Adultes et enfants âgés de 2 ans et plus.
Pour des populations spĂ©cifiques, comme les enfants, l’utilisation d’UrgoClean Ag Compresse pour le soin local des plaies doit ĂŞtre basĂ©e sur une Ă©valuation mĂ©dicale et sous surveillance mĂ©dicale.
UrgoClean Ag Compresse ne doit pas ĂŞtre utilisĂ© sur de grandes surfaces corporelles en raison du risque potentiel de rĂ©sorption systĂ©mique de l’argent. Une attention particulière est recommandĂ©e chez les enfants et l’utilisation sur de petites surfaces corporelles est conseillĂ©e.
En l’absence de donnĂ©es spĂ©cifiques, l’utilisation d’UrgoClean Ag Compresse chez les femmes enceintes ou allaitantes n’est pas indiquĂ©e.
Action principale : au contact des exsudats (fluides apparaissant au niveau de la plaie), la matrice issue de la TLC-Ag d’UrgoClean Ag Compresse gĂ©lifie, ce qui contribue Ă maintenir un environnement humide favorable Ă la cicatrisation de la plaie.
Les fibres Ă base de polyacrylates :
Action secondaire : les ions Ag de la matrice TLC-Ag confèrent Ă UrgoClean Ag Compresse un effet antimicrobien Ă large spectre sur les germes les plus frĂ©quemment prĂ©sents dans les infections de plaies (bactĂ©ries Gram-nĂ©gative et Gram-positive et levures). Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© in vitro qu’UrgoClean Ag Compresse rĂ©duit la charge bactĂ©rienne et a un effet antibiofilm, jusqu’Ă 7 jours.
UrgoClean Ag Compresse :
Des effets secondaires peuvent survenir lors de l’utilisation de pansements Ă l’argent, lors du processus de cicatrisation de la plaie. La survenue de ces effets est possible dans la zone oĂą le pansement est appliquĂ©, pendant et après son application :
Tout signe ou symptôme survenant au cours du traitement avec UrgoClean Ag Compresse devrait être signalé à un professionnel de santé.
Tout incident grave survenant en lien avec UrgoClean Ag Compresse devrait ĂŞtre dĂ©clarĂ© au fabricant (Laboratoires URGO) et Ă l’autoritĂ© compĂ©tente nationale.
UrgoClean Ag Compresse ne remplace pas la prise d’un traitement systĂ©mique ou d’un autre traitement appropriĂ© de l’infection, le cas Ă©chĂ©ant.
Si un retard ou une stagnation de la cicatrisation est observé malgré un protocole de soin approprié, consulter un professionnel de santé.
L’utilisation d’un pansement Ă l’Ă©tat non stĂ©rile, restĂ©rilisĂ©, ou avec une date d’expiration dĂ©passĂ©e, ne garantit pas les performances d’UrgoClean Ag Compresse et expose le patient Ă un risque d’infection.
UrgoClean Ag Compresse peut être appliqué par un professionnel de santé, ou par le patient ou un proche après formation par un professionnel de santé.
Avant utilisation
1. Se laver les mains Ă l’eau et au savon et les essuyer Ă l’aide d’un linge propre, ou se dĂ©sinfecter les mains avec une solution ou un gel hydroalcoolique.
2. Mettre des gants médicaux à usage unique.
3. Préparer la plaie selon le protocole de soin usuel.
Lorsqu’une dĂ©tersion est jugĂ©e nĂ©cessaire par le soignant, l’utilisation d’UrgoClean Ag Compresse ne la remplace pas. La plaie peut paraĂ®tre plus grande après dĂ©tersion ou retrait de fibrine (dĂ©pĂ´t jaunâtre sur le lit de la plaie).
Sécher délicatement la peau autour de la plaie avec une compresse stérile.
4. Retirer les gants médicaux à usage unique.
5. VĂ©rifier que le sachet qui maintient l’Ă©tat stĂ©rile d’UrgoClean Ag Compresse n’a pas Ă©tĂ© endommagĂ© ni involontairement ouvert avant utilisation. Si tel est le cas, en utiliser un autre.
6. Mettre à disposition un système de fixation approprié (par exemple, ruban adhésif médical, bande, filet tubulaire ou pansement adhésif).
Pour une plaie très exsudative (c’est-Ă -dire une plaie avec une quantitĂ© importante de fluides), mettre Ă disposition un pansement absorbant supplĂ©mentaire adaptĂ©.
Si celui-ci n’est pas adhĂ©sif, mettre aussi Ă disposition un système de fixation appropriĂ© (par exemple, ruban adhĂ©sif mĂ©dical, bande, ou filet tubulaire).
Pour appliquer UrgoClean Ag Compresse
7. Ouvrir le sachet d’UrgoClean Ag Compresse sur toute sa longueur, sans toucher le pansement. Ne pas sortir UrgoClean Ag Compresse de son sachet Ă cette Ă©tape.
8. Mettre de nouveaux gants médicaux à usage unique.
9. Prendre UrgoClean Ag Compresse en Ă©vitant de toucher l’extĂ©rieur du sachet.
10. UrgoClean Ag Compresse peut ĂŞtre dĂ©coupĂ© avec des ciseaux stĂ©riles pour l’adapter Ă la taille de la plaie, et lorsque cela peut en faciliter l’application.
11. Afin de faciliter la manipulation et l’application du pansement sur la plaie, retirer l’un des deux films protecteurs d’UrgoClean Ag Compresse, commencer Ă appliquer le pansement sur sa partie oĂą le film protecteur a Ă©tĂ© retirĂ©, et retirer le second film protecteur pour appliquer entièrement le pansement (ceci permet d’Ă©viter que le pansement adhère aux gants).
12. Pour une plaie très exsudative (c’est-Ă -dire une plaie avec une quantitĂ© importante de fluides), recouvrir UrgoClean Ag Compresse avec le pansement absorbant supplĂ©mentaire prĂ©parĂ© au prĂ©alable.
13. Appliquer le système de fixation préparé au préalable (par exemple, ruban adhésif médical, bande, filet tubulaire, ou pansement adhésif).
Lorsqu’un traitement compressif est prescrit, appliquer le système de compression.
Fréquence de renouvellement et durée de traitement
La frĂ©quence de renouvellement est laissĂ©e Ă l’apprĂ©ciation du professionnel de santĂ©. Cependant, il est recommandĂ© de renouveler UrgoClean Ag Compresse tous les 1 Ă 3 jours puis d’adapter la frĂ©quence de renouvellement selon l’Ă©tat clinique de la plaie traitĂ©e et la quantitĂ© des exsudats (c’est-Ă -dire la quantitĂ© des fluides apparaissant au niveau de la plaie), sans dĂ©passer 7 jours d’application par pansement.
Après un maximum de 14 jours, un examen mĂ©dical de la plaie est nĂ©cessaire pour réévaluer la pertinence de poursuivre l’utilisation d’UrgoClean Ag Compresse.
UrgoClean Ag Compresse peut être utilisé pendant une durée maximale de 1 mois.
Elimination du pansement
UrgoClean Ag Compresse, ainsi que le pansement absorbant, les gants et les autres articles non rĂ©utilisables employĂ©s pour prĂ©parer la plaie ou appliquer le pansement, doivent ĂŞtre Ă©liminĂ©s de manière sĂ»re pour Ă©viter tout risque d’infection et les risques microbiens.
Jeter les parties utilisées et non utilisées du pansement en tenant compte de leur état de contamination, selon les pratiques habituelles :
Un résumé des caractéristiques de sécurité et des performances cliniques est disponible sur la base de données publique EUDAMED (https://ec.europa.eu/tools/eudamed).
L’IUD-ID de base de ce produit est 354689UM010957 pour le sachet standard et 354689UM01375C pour le sachet renforcĂ©.
UrgoClean Ag Compresse est indiqué pour le soin local des plaies cutanées. Il est particulièrement destiné aux plaies à risque d’infection ou présentant des signes cliniques d’infection locale. Les plaies concernées comprennent les plaies chroniques, telles que les ulcères de jambe, les ulcères de pression et les ulcères du pied diabétique, ainsi que les plaies aiguës, telles que les brûlures du deuxième degré, les plaies traumatiques et certaines plaies post-chirurgicales.
Oui. UrgoClean Ag Compresse peut être découpé avec des ciseaux stériles pour l’adapter à la taille de la plaie et lorsque cela peut faciliter son application. Toute découpe non utilisée doit être éliminée, car l’état stérile n’est plus maintenu après ouverture du sachet.
La fréquence de renouvellement est laissée à l’appréciation du professionnel de santé. Il est recommandé de renouveler UrgoClean Ag Compresse tous les 1 à 3 jours, puis d’adapter cette fréquence selon l’état clinique de la plaie et la quantité des exsudats, sans dépasser 7 jours d’application par pansement. Après un maximum de 14 jours, un examen médical de la plaie est nécessaire pour réévaluer la pertinence de poursuivre son utilisation. UrgoClean Ag Compresse peut être utilisé pendant une durée maximale de 1 mois.
Oui. Depuis le 28 juin 2026, les infirmiers diplômés d’État (IDE) sont autorisés à prescrire les pansements à l’argent, dont UrgoClean Ag Compresse, pour une durée initiale de 7 jours, conformément à l’arrêté du 26 juin 2026*.
* ArrĂŞtĂ© du 26 juin 2026 fixant la liste des produits de santĂ© et examens complĂ©mentaires que les infirmiers diplĂ´mĂ©s d’État sont autorisĂ©s Ă prescrire ou Ă renouveler. Journal officiel de la RĂ©publique française, JORF n° 0149 du 27 juin 2026, texte n° 24, NOR : SFHH2617311A, notamment articles 1 et 3. Consulter l’arrĂŞtĂ© sur LĂ©gifrance.
Pansement très absorbant avec fibres polyabsorbantes et matrice TLC-NOSF
Découvrir ce produit
Pansement adhésif très absorbant avec fibres polyabsorbantes et matrice TLC-NOSF
Découvrir ce produit
Pansement absorbant avec fibres polyabsorbantes et matrice TLC-NOSF
Découvrir ce produit
Inscrivez-vous Ă notre newsletter
pour recevoir toutes nos actualités