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Manger sainement

Parce que l'alimentation joue un rôle essentiel dans la guérison de votre ulcère de jambe veineux et dans votre bien-être au quotidien, découvrez les recettes de la cicatrisation à base de conseils sur votre nutrition et d'idées de recettes équilibrées et simples à réaliser.

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LES INDISPENSABLES DE VOS REPAS

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  • PROTÉINES
  • MINÉRAUX
  • VITAMINES
  • CALCIUM
  • ACIDES GRAS ET OMÉGA 3
protéines

PROTÉINES

De la viande rouge à la viande blanche, en passant par le poisson, les produits laitiers ou les œufs, vous avez le choix des aliments pour vous apporter la dose de protéines nécessaire au quotidien.

Fruits et légumes

MINÉRAUX

Les fruits et légumes sont une source importante de sels minéraux qui ont de multiples rôles dans l'organisme et sont indispensables à son bon fonctionnement.

salade de fruit

VITAMINES

A chaque étape de votre repas, au petit-déjeuner, en plat principal, en collation ou bien en dessert, les fruits et légumes apportent une dose de vitamines essentielle au bon fonctionnement de notre corps.

laitage

CALCIUM

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain, et nous devons assurer un bon apport en calcium par l'alimentation au quotidien.

Avocats, olives et huile

ACIDES GRAS ET OMÉGA 3

Que ce soit l'utilisation d'huile de cuisson ou l'ajout de crème fraîche dans les préparations, ces gestes favoriseront la bonne quantité d'acides gras et de lipides dans votre organisme, bénéfiques pour votre corps.

Idées de recettes adaptées à vos besoins nutritionnels

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Flan à la carotte ou soufflé

FLAN DE CAROTTES ÉPICÉ

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Potage aux légumes. Vue du haut.

SOUPE AUX LÉGUMES ET TOAST DE CÉRÉALES

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Gratin de poisson avec purée de pommes de terre au fromage, crevettes, crabe, moules, palourdes et flétan dans une sauce crémeuse à l'ail. Le gratin est dans un plat en fonte.

GRATIN DE POISSON ENRICHI

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Rillettes de sardines dans un plat en verre et sur des toasts sur fond clair. Vue du haut.

RILLETTES DE SARDINES AU FROMAGE FRAIS

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Riz au Lait dans une verrine en verre. Poudre de cannelle pour décorer la verrine.

RIZ AU LAIT GOURMAND

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Verrine de fromage avec des flocons d'avoine et de la banane. La verrine est posée sur une planche en bois avec à côté des rondelles de bananes et des flocons d'avoine dispersés.

PETITS-SUISSES À LA BANANE

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  • FLAN DE CAROTTES ÉPICÉ
  • SOUPE AUX LÉGUMES ET TOAST DE CÉRÉALES
  • GRATIN DE POISSON ENRICHI
  • RILLETTES DE SARDINES AU FROMAGE FRAIS
  • RIZ AU LAIT GOURMAND
  • PETITS-SUISSES À LA BANANE

Vous ne pouvez pas cuisiner ? Voici comment bien choisir son plat préparé !

Il est possible occasionnellement de choisir un plat préparé pour faciliter votre quotidien. Il sera alors important de savoir bien le choisir, voici quelques conseils :

Les informations à regarder sur un plat préparé :

Sa composition : Il est conseillé de retrouver une source de viande poisson et/ou crustacé, accompagné de féculents et légumes.

L’apport énergétique total : Il sera important d’avoir un apport énergétique suffisant pour favoriser la cicatrisation. Pour cela, favorisez un plat préparé qui regroupe 130 kcal pour 100 g minimum.

L’apport en matières grasses ou lipides : Ici, l’objectif est d’avoir une quantité de lipides suffisante et juste inférieure à la quantité de protéines.

L’apport protéique : Soyez attentif à un apport adapté en protéines. Pour un plat préparé, une portion de 7 à 8 g / 100 g caractérise un plat riche en protéines.
Le ratio protéines/lipides doit être proche de 1, c’est-à-dire qu'une portion quasiment similaire entre les protéines et les lipides indiquera une composition idéale pour favoriser l'apport énergétique et protéique adapté à une bonne cicatrisation.

IMPORTANT : Si vous avez très peu d’appétit ou que vous avez récemment perdu du poids, il est possible de compléter ce repas pour l’enrichir. Vous pourrez rajouter une source de matières grasses (beurre, crème ou huile) ainsi que du fromage. Ainsi, un repas même s’il se limite à un plat comportera beaucoup d’éléments favorisant la cicatrisation. Et si vous n’avez pas la place pour un dessert, n’hésitez pas à compléter les apports journaliers avec une collation : yaourt, fruit, biscuits…

Exemples de menus intégrants des plats préparés

Bannière Legs Go qui présente le menu numéro 1. On voit les photos du menu : carottes râpées à l'orange, lasagne, fromage blanc vanille Bannière Legs Go qui présente le menu numéro 2. On voit les photos du menu : tomates mozzarella, brandade de morue et compote de pommes.
Bannière Legs Go qui présente le menu numéro 3. On voit les photos du menu : asperges avec une sauce au fromage blanc, un hachis parmentier et des poires cuites à la poudre d'amande Bannière Legs Go qui présente le menu numéro 4. On voit les photos du menu : pâté et cornichons, choucroute de la mer et petits-suisses et fraises.

Si vous avez peu d'appétit, l'entrée n'est pas indispensable. Il est préférable de garder de la place pour le plat principal !

Liste d'ingrédients pour enrichir vos préparations en calories et en protéines :

Il est possible d'enrichir vos préparations de manière simple à l'aide d'ingrédients du quotidien tels que de l'huile, du beurre, du lait concentré ou du thon en boite. Vous pouvez également faciliter vos préparations en ayant dans vos placards des légumes en conserve ou des féculents.

Retrouvez la liste complète de ces ingrédients pour remplir vos placards et ainsi avoir tous les ingrédients à porter de main pour vos préparations en cliquant sur le bouton suivant !

Indispensables du placard

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