Carmela, infirmière libérale,
sauve des jambes et soigne des cœurs.
Mercredi 12, 9h25, Auvergne-Rhône-Alpes
En ce début de journée, Carmela se rend pour la première fois chez Madame S. pour des soins de nursing. Elle rencontre une patiente de 50/60 ans vivant seule et présentant de nombreux antécédents médicaux (insuffisance cardiaque, ...). Sa condition impacte malheureusement son hygiène, ses déplacements (devenus quasi-inexistants), sa sociabilité ; le tout ternissant sa joie de vivre…
Découvrez comment Carmela est parvenue à gérer cette situation : son interview ainsi que ses précieux conseils pour une cicatrisation couronnée de succès !
L'INTERVIEW DE... Carmela
le 24 mars 2023
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'interviewer Carmela, infirmière depuis 30 ans et exerçant actuellement en libéral dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au sein d'un cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des patients diabétiques. Auparavant, Carmela a également travaillé en hôpital, en gériatrie et dans un service polyvalent.
Bonjour Carmela. Aujourd’hui, vous souhaitiez nous partager un de vos cas cliniques, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre patiente : son âge, les caractéristiques de sa plaie ?
Bonjour.
Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une patiente de 50/60 ans présentant de nombreux antécédents médicaux (insuffisance cardiaque, ...). Nous l’avons prise en charge pour des soins de nursing pendant lesquels nous avons découvert des plaies sur ses membres inférieurs : deux plaies suintantes sur le tibia et une autre plus petite sur la malléole externe . Les plaies étaient assez douloureuses au curetage.
Quel protocole de soins a été mis en place ?
Avant notre intervention, la patiente était prise en charge par une pédicure-podologue avec un protocole pas très adapté. On est donc retourné au point de départ en commençant par chercher l’étiologie des plaies avec le médecin traitant. La patiente présentait des œdèmes importants au niveau des membres inférieurs et des plaies suintantes, donc vraiment des conditions de vie peu favorables à une bonne cicatrisation. Il s’est avéré qu’elle souffrait d’insuffisance veineuse qui n’avait pas été diagnostiquée. Par conséquent, nous avons mis en place une compression avec les bandes UrgoK2 et des pansements absorbants . Nous avons aussi continué les curetages, mais dans de meilleures conditions : la patiente devait prendre des antalgiques une heure avant notre arrivée.
Et quel est l’impact de ces plaies sur le quotidien de cette patiente ?
C’est une dame qui est très limitée dans ses mouvements, qui ne sort plus de son logement étant donné que les plaies suintent beaucoup. Son périmètre de marche est donc très restreint, elle ne se déplace plus et du fait du surpoids, elle s’essouffle au moindre effort et se fatigue vite. Malgré son caractère enjoué, elle se sociabilise peu. L’hygiène était également un peu délaissée parce qu’elle n’y arrivait plus tout simplement. Donc on a déjà réglé le problème de l’hygiène avec des douches trois fois par semaine et l’on a essayé de rendre son environnement beaucoup plus sain en faisant appel à des aides ménagères. Par la suite, au fur et à mesure de la cicatrisation, la patiente ressortait de chez elle sans pansement, toujours avec la compression non plus sous forme de bandes, mais avec des bas de contention réalisés sur mesure. On s’est aperçu qu’elle était plus enjouée, qu’elle avait plein de choses à raconter et qu’elle était beaucoup plus ouverte qu’avant avec son entourage. La cicatrisation a vraiment permis d’améliorer la qualité de vie de cette patiente.
Pourquoi nous parler de ce cas plutôt qu’un autre ?
Parce que c’était hyper important pour cette patiente d’avoir un bon suivi. Elle vivait seule chez elle. Sans notre prise en charge, la patiente aurait présenté des complications ; cela aurait pu être dangereux pour sa santé. Et aussi car on a vraiment réalisé une prise en charge globale, tant sur son environnement, ses plaies, sa façon de manger... Et quand on lui a dit que ses plaies, qu’elle avait déjà depuis plusieurs années, s’amélioraient et qu’elle l’a vu de ses propres yeux, elle avait du mal à y croire.
Selon vous, quels ont été les facteurs du succès de cette cicatrisation ?
Je pense qu’il est primordial de faire intervenir le médecin traitant, notamment pour identifier l’étiologie des plaies, étant donné que la prise en charge est totalement différente s’il s’agit d’une insuffisance veineuse ou artérielle, … et collaborer ensemble également pour décider du protocole de soins selon les avis de chacun.
Pour finir, auriez-vous des astuces à partager pour une meilleure prise en charge des plaies ?
Il faut vraiment gagner la confiance du patient. Ce n’est évidemment pas immédiat, il faut un peu de temps et faire preuve de patience. Une fois que l’on commence à avoir quelques résultats positifs, le climat de confiance s’installe petit à petit et devient bénéfique pour le patient et sa cicatrisation.
Merci beaucoup Carmela pour ce partage !
Vous souhaitez avoir plus de détails sur la prise en charge ou les produits utilisés par Carmela pour le traitement de cette patiente en particulier ? Découvrez ce contenu en ouvrant les documents dans la rubrique "Envie d'aller plus loin ?" !
Les Trucs et Astuces
Les conseils de Carmela pour une cicatrisation couronnée de succès
GAGNER LA CONFIANCE DU PATIENT
« Gagner la confiance du patient n’est évidemment pas immédiat et peut prendre du temps. Il faut faire preuve de patience, souligner les améliorations quelles qu’elles soient pour qu’un climat de confiance puisse s’installer et devenir bénéfique pour le patient et sa cicatrisation. »
METTRE EN PLACE UN SUIVI RAPPROCHÉ ET MULTIDISCIPLINAIRE
« C’est primordial de faire intervenir le médecin traitant, notamment pour identifier l’étiologie de la plaie, mais aussi d’autres professionnels si c’est nécessaire, comme le podologue par exemple. »
RÉALISER UNE PRISE EN CHARGE À LA FOIS ÉTIOLOGIQUE ET LOCALE
« Pour une prise en charge complète et adaptée, il est indispensable de réaliser à la fois une prise en charge étiologique et une prise en charge locale de la plaie. »
PRENDRE EN COMPTE L’ENVIRONNEMENT DU PATIENT
« Selon l’environnement et les conditions de vie du patient, il est possible de faire appel à des aides ménagères pour assainir le domicile. Il est aussi bénéfique d’éduquer le patient sur des axes tels que l’alimentation et l’hygiène. »
Chroniques de Plaies est également disponible sur Instagram
Soyez informés de la sortie de nouvelles chroniques, répondez à des sondages et réagissez aux chroniques d'autres professionnels de santé !
Rejoignez la communauté !Urgo K2 et Urgo K2 Latex free. Système de compression multitypes bi-bande à pression contrôlée. Indications : Traitement, chez l’adulte, de l’ulcère veineux de jambe et/ou des oedèmes du membre inférieur, pour lequel une compression forte est recommandée. Contre Indications : Pathologie artérielle modérée ou sévère, avec notamment un Indice de Pression Systolique (IPS) récent <0.8. Patient souffrant de phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle), de phlébite septique. Oedème causé par une insuffisance cardiaque congestive. Pontage artériel extra-anatomique. Hypersensibilité connue à l’un des constituants – en particulier le latex pour Urgo K2. Intégralement remboursable LPPR (Séc. Soc. 60% + Mutuelle 40%) dans le traitement de l’ulcère de jambe d’origine veineuse (IPS ≥ à 0.8). Dispositif Médical de classe I. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Fabricant : Laboratoires Urgo.