Notice URGO K2 / URGO K2 Latex Free
DESCRIPTION DU PRODUIT
URGO K2 (ou URGO K2 Latex Free) est un système de compression multitypes bi-bande composé d’une bande à allongement court et d’une bande à allongement long.
Sa technologie exclusive PresSure system, basée sur des indicateurs de pression, permet de guider la pose pour appliquer le bon niveau d’étirement et de recouvrement, selon le kit choisi.
CONTENU DES KITS
URGO K2 est composé de KTech (Bande 1) et de KPress (Bande 2).
URGO K2 Latex Free est composé de KTech (Bande 1) et de KPress Latex Free (Bande 2).
• Bande 1 :
KTech : bande à allongement court, de couleur blanche, apportant compression, protection.
Composition : ouate : viscose, polyester; support : polyamide, élasthanne.
• Bande 2 :
KPress/KPress Latex Free : bande cohésive à allongement long, de couleur chair, maintenant le bandage en place et apportant la pression additionnelle nécessaire pour atteindre la pression thérapeutique.
Composition de KPress : acrylique, polyamide, élasthanne ; matériau cohésif contenant du latex naturel.
Composition de KPress Latex Free : coton, polyester, polyamide, élasthanne ; matériau cohésif synthétique sans latex.
TAILLES
URGO K2 (ou URGO K2 Latex Free) est disponible en 2 tailles, pour circonférences de chevilles : 18-25 cm et 25-32 cm.
URGO K2 est disponible en 3 largeurs : 8 cm, 10 cm et 12 cm.
URGO K2 Latex Free est disponible en largeur de 10 cm uniquement.
CONTRE-INDICATIONS
- Pathologie artérielle modérée ou sévère, avec notamment un Indice de Pression Systolique (IPS) récent <0.8.
- Patient souffrant de phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle), de phlébite septique.
- Œdème causé par une insuffisance cardiaque congestive.
- Pontage artériel extra-anatomique.
- Hypersensibilité connue à l’un des constituants – en particulier le latex pour URGO K2.
MODE D’EMPLOI
Avant d’appliquer les bandes
- En cas de plaie, appliquer un pansement adapté avant de poser KTech.
- Examiner la forme de la jambe afin de repérer d’éventuelles zones à risque de surpression (saillies osseuses) et les protéger avec de la ouate si besoin.
- Mesurer la circonférence de la cheville et vérifier que le kit approprié a été choisi (kit de taille 18-25 cm ou 25-32 cm) (Figure 1 ) . En cas de circonférence de cheville >32 cm, le kit 25-32 cm peut être utilisé : le niveau de pression se rapprochera de la pression thérapeutique au fur et à mesure de la réduction progressive de l’œdème.
- En cas de jambes très fortes, 2 kits peuvent être utilisés pour recouvrir toute la jambe.
- Il est préférable d’appliquer le système de compression le matin au lever ou bien après avoir surélevé les jambes du patient pendant une heure, afin de minimiser l’œdème orthostatique.
- En fonction de l’indication, appliquer les bandes jusqu’au genou ou jusqu’à la cuisse et utiliser les largeurs de bandes appropriées selon les méthodes d’application suivantes.
Méthode d’application
Méthode d’application « sous le genou »
1. Placer le pied à 90° - orteils vers le haut (Figure 2 ).
2. Assurez-vous que la face ouatée de KTech soit en contact avec la peau, et que les indicateurs de pression imprimés sur la bande soient situés sur le côté supérieur de la bande (vers le haut de la jambe) pour la taille 18-25 cm ou au milieu de la bande pour la taille 25-32 cm. Appliquer la bande à la base des orteils, en effectuant un à deux tours d’ancrage autour du pied avec un étirement modéré, en considérant le statut vasculaire, la forme du pied et la présence d’œdème (Figure 3).
3. Saisir le talon, et effectuer une figure en « 8 » autour de la cheville, en recouvrant bien le talon pour éviter les frictions (Figure 4).
4. Depuis la cheville, remonter jusqu’au genou en effectuant des spirales, tout en continuant à étirer la bande afin que les indicateurs de pression forment des cercles. Pour appliquer le bon recouvrement, chaque nouvelle spirale doit recouvrir le cercle précédent (kit de taille 18-25 cm : recouvrement de 50% (1/2) de la largeur de la bande ; kit de taille 25-32 cm : recouvrement de 2/3 de la largeur de la bande) (Figure 5). Finir 2 cm sous le pli poplité.
Couper à l’aide d’une paire de ciseaux la longueur de bande en excès, qui ne doit pas être enroulée autour du membre car cela augmenterait la pression (Figure 6). Fixer à l’aide d’un sparadrap.
5. Appliquer KPress (ou KPress Latex Free) sur KTech selon la même technique en commençant un doigt au-dessus de KTech et en finissant un doigt sous KTech afin que seule KTech soit en contact avec la peau.
Une fois appliqué, appuyer doucement sur le bandage avec les mains pour assurer une bonne tenue du système (Figure 7).
Méthode d’application « jusqu’à la cuisse »
Si nécessaire, appliquer un bandage approprié sur les orteils.
Pour appliquer le bandage jusqu’à la cuisse, suivre la même méthode que pour l’application sous le genou.
Pendant l’application, le genou doit être légèrement fléchi afin d’assurer la mobilité du patient.
Plusieurs bandes KTech doivent être utilisées pour permettre l’application jusqu’en haut de la cuisse (Figure I) : lors de l’application d’une nouvelle bande KTech, débuter en recouvrant le dernier tour de la bande précédente.
Recouvrir le genou en évitant que le bord de KTech soit positionné sur le pli poplité afin d’éviter des lésions cutanées.
Couper à l’aide d’une paire de ciseaux la longueur de KTech en excès et fixer à l’aide d’un sparadrap.
Appliquer KPress (ou KPress Latex Free) sur KTech en utilisant une séquence de bandes et une méthode d’application identiques (Figure II). Une fois appliqué, appuyer doucement sur le bandage avec les mains pour assurer une bonne tenue du système et fixer à l’aide d’un sparadrap si nécessaire.