Conseils pour prendre soin de votre plaie

Pas toujours facile d’avoir les bons réflexes lorsque l’on est confronté, en tant que patient, à une plaie chronique. Grâce à quelques conseils essentiels, le Docteur Nabila Benahmed, Directeur médical, fait le point sur la marche à suivre.
En cas de plaie chronique, quelles sont les premières recommandations à suivre ?

 Dr Nabila Benahmed. Il faut, avant toute chose, consulter un médecin afin que celui-ci pose un diagnostic précis et décide d’un traitement et/ou de soins adaptés. Pour prendre soin de votre plaie, il est par ailleurs indispensable d’adopter une hygiène de vie adéquate : arrêter le tabac et l’alcool, éviter de rester trop longtemps immobilisé, exercer une activité physique (ne serait-ce que marcher, tout simplement), manger sainement et boire beaucoup d’eau.     

L’ulcère de jambe veineux nécessite-t-il des précautions particulières ?

 Dr Nabila Benahmed. Dans pareil cas, le port permanent de bandes de compression est incontournable : c’est ces bandes qui aident au retour veineux. Si elles glissent/se détachent, faites appel à votre infirmier/infirmière, qui les remettra en place. De même, pour prendre soin de votre plaie, évitez de prendre des bains chauds et privilégiez les douches.

Je souffre d’une escarre. De quelle façon mes proches peuvent-ils m’aider ? 

Dr Nabila Benahmed. En vous mobilisant régulièrement pour soulager la pression, en moyenne toutes les deux à trois heures. Attention toutefois à éviter les frottements lors de ces changements de position : cela préservera votre peau, devenue plus fine, donc plus fragile.

En tant que patient diabétique, comment puis-je favoriser la cicatrisation de ma plaie ?

 Dr Nabila Benahmed. Le maintien d’un bon équilibre glycémique est l’une des conditions pour une bonne cicatrisation. En cas de plaie du pied diabétique, utilisez le plus tôt possible et jusqu’à cicatrisation complète une chaussure de décharge, afin d’éviter d’appuyer sur celle-ci.
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter un podologue pour les soins de vos pieds.  

Puis-je prendre ma douche avec une plaie ?    

 Dr Nabila Benahmed. Il existe aujourd’hui des pansements adhésifs imperméables et qui supportent donc parfaitement l’eau, tout en protégeant la plaie. Je recommande d’ailleurs de se laver juste avant l’arrivée de l’infirmier/infirmière chargé/e de changer votre pansement.

 Que faire si ma plaie évolue bizarrement ?

 Dr Nabila Benahmed. Si la plaie se modifie dans le temps, si elle devient rouge ou douloureuse, appelez sans tarder votre médecin ou votre infirmier/infirmière.