Grégory, infirmier libéral,
rien ne sert de courir... Mieux vaut soigner à temps.
Lundi 6, 10h20, Grand-Est
Ce matin, Grégory arrive chez sa patiente. Lors du diagnostic il y a 4 mois, il était très inquiet pour elle : une femme âgée, isolée, en surpoids qui souffre depuis près de 9 mois d’ulcères mixtes à prédominance veineuse, profonds et étendus des membres inférieurs… difficile de se projeter sur une cicatrisation rapide.
Découvrez comment Grégory est parvenue à gérer cette situation : son interview ainsi que ses conseils et astuces pour une cicatrisation couronnée de succès !
Lundi 6 mars 2023 : Grégory, infirmier libéral dans la région Grand-Est
Grégory nous partage le cas clinique de sa patiente touchée par des ulcères mixtes à prédominance veineuse
A l'aide du protocole de soins détaillé et de photos de plaies, découvrez l'évolution de la cicatrisation de cette patiente !
Je découvre l'évolution de la plaie en imagesL'INTERVIEW DE... Grégory
le 6 mars 2023
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'interviewer Grégory, infirmier libéral, dans la région Grand-Est
Bonjour Grégory. Aujourd’hui, tu souhaitais nous partager un de tes cas cliniques. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton patient : son âge, les caractéristiques de sa plaie ?
Bonjour.
Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une patiente que j’ai prise en charge il y a quelques mois, pour des plaies qui dataient de 8 à 10 mois.
La patiente est une dame âgée de plus de 60 ans qui souffre d’insuffisance veineuse, en surpoids et qui vit dans un contexte d’incurie du domicile, avec une personnalité plutôt passive. Elle habite actuellement avec ses 2 grands enfants qui ont entre 20 et 30 ans, et elle ne sort plus de chez elle. On est dans un contexte de coupure sociale, peut-être en lien avec ses difficultés à la mobilisation, ses douleurs lancinantes, je ne sais pas vraiment…
Les plaies étaient plutôt localisées sur les membres inférieurs, des genoux jusqu’aux talons, avec des ulcères mixtes à prédominance veineuse. Ses plaies étaient assez fibrineuses pour certaines, suintantes pour d’autres et étaient très étendues (jusqu’à 6 à 8 cm de diamètre), assez profondes et très sensibles à la mobilisation et lors du nettoyage, donc un impact assez conséquent pour la patiente.
Quel protocole de soins a été mis en place ?
On a fait un premier bilan avec le médecin traitant, et également avec un angiologue pour qu’il puisse faire un doppler et un état des lieux de la situation de cette patiente. Par la suite, le protocole mis en place reposait sur des bandes de compression UrgoK2 en complément des pansements. La patiente avait précédemment été prise en charge avec des pansements à fibres, mais ces derniers n’avaient globalement pas réussi à stabiliser la situation. Donc on a fini par changer le protocole en utilisant des pansements hydrocellulaires non-adhésifs en dessous des bandes UrgoK2.
Lors du suivi, qu’as-tu constaté au niveau de l’évolution des plaies ?
Globalement, on a réussi, sur une période d’environ 4 mois à réduire l’intégralité des plaies. Il nous reste maintenant quelques lésions qui sont plus des lésions de grattage que des ulcères. La patiente a donc pu retrouver un peu d’autonomie. On a arrêté les bandes UrgoK2 et on est passé à des chaussettes de contention qui, pour le moment, semblent faire le travail.
Pourquoi as-tu choisi de nous raconter ce cas plutôt qu’un autre ?
J’ai eu la chance de participer aux 24h de la Cicat' en 2022, où l’on nous a parlé à plusieurs reprises de ces pansements hydrocellulaires non-adhésifs et c’est la première fois que je les utilisais sur des plaies conséquentes. Pour cette patiente, qui avait des plaies assez « anciennes », l’évolution de pansement en pansement a été assez impressionnante et fascinante en 4 mois.
Selon toi, quels sont les facteurs du succès de cette cicatrisation ?
Déjà, c’est de faire le bon bilan avec les différents professionnels de santé (médecin traitant, spécialistes, …) pour pouvoir clairement identifier la problématique du patient. En l’occurrence avec l’angiologue pour cette prise en charge. Aussi, d’avoir une bonne compréhension des produits que l’on utilise et bien sûr, l'observance de la patiente est la clé et la base du soin.
Merci beaucoup Grégory pour ce témoignage !
Les Trucs et Astuces
Les conseils de Grégory pour une cicatrisation couronnée de succès
ÉVALUER OU RÉÉVALUER LA SITUATION DU PATIENT
« Il est indispensable de faire un bon bilan de départ avec les différents professionnels de santé (médecin traitant, spécialistes, …) pour identifier clairement la problématique du patient. »
SE FORMER EN CONTINU
« Pour une cicatrisation optimale, il est important d’avoir une bonne compréhension des produits que l’on utilise. »
FAIRE ADHÉRER LE PATIENT À LA PRISE EN CHARGE
« La clé du succès, c’est l’observance et la compliance du patient ; et c’est à nous de l’accompagner suffisamment pour qu’il adhère à la prise en charge. »
ÊTRE PÉDAGOGUE ET INSTRUCTIF VIS-À- VIS DU PATIENT
« Ma petite astuce est de faire passer les messages par l’intermédiaire de la formation dispensée aux stagiaires (en les prévenant au préalable de cette petite technique). Ainsi, on peut faire de l’éducation du patient de manière détournée, sans qu’il ne se sente rabaissé »
Vous souhaitez avoir plus de détails sur la prise en charge ou sur les produits utilisés par Grégory pour le traitement de cette patiente en particulier ? Découvrez ce contenu en ouvrant les documents dans la rubrique "Envie d'aller plus loin ?" !
Chroniques de Plaies est également disponible sur Instagram
Soyez informés de la sortie de nouvelles chroniques, répondez à des sondages et réagissez aux chroniques d'autres professionnels de santé !
Rejoignez la communauté !Urgo K2 et Urgo K2 Latex free. Système de compression multitypes bi-bande à pression contrôlée. Indications : Traitement, chez l’adulte, de l’ulcère veineux de jambe et/ou des oedèmes du membre inférieur, pour lequel une compression forte est recommandée. Contre Indications : Pathologie artérielle modérée ou sévère, avec notamment un Indice de Pression Systolique (IPS) récent <0.8. Patient souffrant de phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle), de phlébite septique. Oedème causé par une insuffisance cardiaque congestive. Pontage artériel extra-anatomique. Hypersensibilité connue à l’un des constituants – en particulier le latex pour Urgo K2. Intégralement remboursable LPPR (Séc. Soc. 60% + Mutuelle 40%) dans le traitement de l’ulcère de jambe d’origine veineuse (IPS ≥ à 0.8). Dispositif Médical de classe I. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Fabricant : Laboratoires Urgo.