lang switcher

Comment prendre en charge la douleur en cicatrisation ?

Aujourd’hui, pour lutter contre la douleur et les biais qui lui sont associés, notamment lors du changement ou de la pose d’un pansement, vous pouvez notamment vous tourner vers des méthodes de médecine alternative

thumbnail

Découvrez les médecines alternatives aux antalgiques

form form form

L'HYPNOSE MÉDICALE

L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet de faire le lien entre le conscient et l'inconscient chez une personne, à travers une expérience complexe comprenant des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives et motivationnelles (1). Il existe différentes formes d'hypnose. Parmi elles, nous retrouvons l'hypnose conventionnelle. Ce type d'hypnose repose sur l'art d'utiliser différents procédés de langage avec un dialogue et un savoir-être relationnel entre le soignant et le patient pour atteindre un objectif précis (2).

un soignant tient la main d'un patient qui est en train de se faire opérer

L'hypnose médicale peut notamment être pratiquée pour accompagner le soin lors du changement et la pose d’un pansement pouvant créer des douleurs intenses. Pour pallier au manque de professionnels de santé formés, il existe désormais l’hypnose en réalité virtuelle : vous pouvez grâce à un casque de réalité virtuelle qui allie des univers visuels, des compositions musicales et des discours hypnotiques, réduire la douleur lors de la réfection d’un pansement. (3)

Je découvre l'hypnose en réalité virtuelle
form form form
médecin femme avec un stéthoscope autour du cou elle teint dans un main un porte-blocs rigide avec des feuilles blanches et un stylo et dans l'autre main une guitare

LA MUSICOTHÉRAPIE

La musicothérapie est une technique de soin, d'accompagnement et de soutien utilisant le son et la musique sous toutes ses formes, comme moyen d'expression et de communication. Des études récentes ont prouvé que la musicothérapie permet de réduire efficacement le ressenti de la douleur via des effets sensoriels, affectifs, cognitifs et comportementaux, conséquence de la production induite de neurotransmetteurs tels que les endorphines, l’ocytocine et la dopamine par la musique. (4)

Lors du changement ou de la pose d'un pansement, vous pouvez par l'intermédiaire d'une application numérique à visées thérapeutique (thérapie digitale), Comme MUSIC CARE (5) diminuer le vécu douloureux de votre patient grâce à des séquences musicales personnalisées qui le mèneront à la relaxation.

Je découvre MUSIC CARE
form form form

L’AROMATHÉRAPIE

L'aromathérapie est une méthode de traitement non pharmacologique utilisant des extraits de différentes parties de plantes, telles que les fleurs, les feuilles, les tiges, les fruits ou encore les graines (6). Avant le changement ou la pose d'un pansement, vous pouvez faire inhaler ces huiles à vos patients via un coton imbibé de quelques gouttes (6).

creux d'une main qui s'apprête à recevoir un produit liquide qui est dans un flacon

Avant le changement ou la pose d’un pansement, vous pouvez faire inhaler ces huiles à vos patients via un coton imbibé de quelques gouttes.*(8)

Qu'est ce qu'un biais
cognitif ?

En savoir plus

Les biais cognitifs dans
la pratique médicale

En savoir plus

1. Grünenwald M.Approche de la douleur chronique par l’hypnose : expérience d’un médecin praticien. Revue Médicale Suisse. 2009.

2. Barbier E, et al. Hypnose conversationnelle ou comment améliorer sa communication lors des soins. Hypnose en soins infirmiers. 2016;7:85-99.

3. HypnoVR. Leader des thérapies digitales pour réduire la douleur et l’anxiété. Disponible sur : https://hypnovr.io/fr/ (consulté en 03/2023).

4. Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD). Musicothérapie et douleur. Disponible sur : https://www.sfetd-douleur.org/musicotherapie-et-douleur/ (consulté en 03/2023).

5. MUSIC CARE. Soulager la douleur. Disponible sur : https://www.music.care/douleur.html (consulté en 03/2023).

6. Farzan R, et al. Effects of aromatherapy with Rosa damascene and lavender on pain and anxiety of burn patients: A systematic review and meta-analysis. Int Wound J. 2023;1-14.

Page mis à jour le 16 juillet 2024