Grâce à Céllia, infirmière libérale,
Madame A. continue de déambuler.
Lundi 13, 14h15, Provence-Alpes-Côte d'Azur
En ce début d’après-midi, Céllia arrive chez Madame A., une patiente de 80/90 ans, atteinte d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque.
Découvrez comment Céllia est parvenue à gérer cette situation : son interview ainsi que ses conseils et astuces pour une cicatrisation couronnée de succès de sa patiente.
L'INTERVIEW DE... Céllia
le 13 mars 2023
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'interviewer Céllia, infirmière libérale depuis 10 ans dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Bonjour Céllia. Aujourd’hui, vous souhaitiez nous partager un de vos cas cliniques. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre patiente : son âge, les caractéristiques de sa plaie ?
Bonjour.
Aujourd’hui, je vais vous parler de Madame A., une patiente de 80/90 ans présentant des antécédents d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque. Malgré son âge, c’est une dame autonome dans tous les domaines, jusqu’à la gestion de son pilulier. Elle continue de marcher et de se déplacer avec son déambulateur. Et donc à la suite d’un épisode d’insuffisance cardiaque, elle présente une plaie, un ulcère de jambe artériel au niveau de la malléole. C’est une patiente avec beaucoup d’œdèmes ; l’ulcère s’est déjà présenté sur un diamètre de 1 cm et s’est rapidement étendu jusqu’à 4 cm de diamètre.
Pouvez-vous nous dire quel a été l’impact de cette plaie sur le quotidien de votre patiente ?
Madame A. était désemparée par sa plaie et limite dépressive (d’autant plus qu’il y avait déjà un terrain dépressif) étant donné qu’elle perdait son autonomie et elle l’exprimait très clairement.
Quel était le protocole de soins et qu’avez-vous constaté au niveau de l’évolution de la plaie ?
Au début, on est partis sur un protocole de soins avec un pansement capable d'absorber au maximum. Nous avons régulièrement revu son protocole de soins pour l’adapter à son environnement : j’ai notamment fait installer un lit médicalisé avec un matelas anti-escarre, mis en place des compléments alimentaires, … Tout ce qui pouvait favoriser la guérison de la plaie. Et donc on a fini de la prendre en charge en changeant de protocole avec d'autres pansements et la plaie s’est améliorée, jusqu’à une cicatrisation complète atteinte en 8 mois. Cette cicatrisation a permis à Madame A. de retrouver son autonomie et son train-train quotidien.
Pourquoi avez-vous choisi de nous raconter ce cas plutôt qu’un autre ?
J’ai choisi de vous raconter cette prise en charge parce qu’au vu de l’âge de la patiente, on n’allait pas opérer. On savait que la cicatrisation allait être difficile au vu des antécédents de Madame A. et de ses facteurs aggravants. Mais malgré les nombreux retours en arrière, on n’a rien lâché et on a réussi à fermer cette plaie, en 8 mois quand même. C’était donc une longue prise en charge, on est passés par plusieurs stades, ce n’était pas gagné d’avance, mais on a tout de même réussi à la guérir !
Selon vous, quels ont été les facteurs clés de succès pour réussir à cicatriser cette plaie ?
Ce qui a été, d’après moi, un facteur clé est la prise en charge globale de la patiente, pour qui on a revu les protocoles régulièrement pour les adapter à la situation des plaies et de la patiente. On a créé tout un réseau autour de cette patiente et on s’est retrouvés plusieurs fois, notamment avec le médecin traitant. Également, on a limité les facteurs aggravants, mais surtout on a boosté les facteurs favorisants notamment sur le côté environnemental et alimentaire.
Merci beaucoup Céllia pour ce témoignage !
Vous souhaitez avoir plus de détails sur la prise en charge ou les produits utilisés par Céllia pour le traitement de cette patiente en particulier ? Découvrez ce contenu en ouvrant les documents dans la rubrique "Envie d'aller plus loin ?"
- ÉVALUATION : AIDE À L’ÉVALUATION DES PLAIES ET DU BILAN PLAIE COMPLEXE (AMI 11), EXPORT PDF ET NOTES VOCALES
- SUIVI : STOCKAGE DES INFORMATIONS ET PHOTOS DE PLAIES PAR DATE ET PAR PATIENT
- COORDINATION : POSSIBILITÉ DE PARTAGER LES DOSSIERS PATIENTS AVEC D’AUTRES SOIGNANTS AINSI QU’UN FIL DE DISCUSSION SÉCURISÉ PAR PATIENT
- MESURE : MESUREZ LES PLAIES DE VOS PATIENTS EN UN CLIN D'OEIL AVEC UNE PHOTO
- GUIDE PRATIQUE AVEC LES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES ET DES FICHES RÉCAP SUR LES BONNES PRATIQUES DE PRISE EN CHARGE LIÉES À LA CICATRISATION
Les Trucs et Astuces
Les conseils de Céllia pour une cicatrisation couronnée de succès
UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE
« Une prise en charge globale ne se focalise pas uniquement sur la plaie en elle-même. Cela consiste aussi à diminuer autant que possible les facteurs aggravants, et à conforter les facteurs favorisants : adapter l’environnement et l’alimentation du patient par exemple. »
RÉAJUSTER CONTINUELLEMENT LE PROTOCOLE DE SOINS
« Lors de la prise en charge, une plaie évolue et le protocole de soins doit aussi évoluer avec la plaie et la situation du patient. Si possible, il est optimal de créer un réseau autour du patient pour se retrouver et échanger sur les réajustements potentiels, notamment avec le médecin traitant. »
RÉALISER UN SUIVI RÉGULIER
« Il est important d’assurer un suivi régulier de la plaie au sein de l’équipe de soins. Pour se faire, Healico est un outil idéal qui permet de suivre l’évolution de la plaie grâce à des mesures concrètes et des photos. »
VÉRIFIER LE STATUT VACCINAL DU PATIENT
« Il faut s’assurer que le patient est bien à jour dans ses vaccinations car toute plaie est une porte d’entrée au tétanos. Si tel n’est pas le cas, des mesures doivent être prises rapidement. »
Chroniques de Plaies est également disponible sur Instagram
Soyez informés de la sortie de nouvelles chroniques, répondez à des sondages et réagissez aux chroniques d'autres professionnels de santé !
Rejoignez la communauté !