Laure, infirmière coordinatrice,
fait des pieds et des mains pour remettre son patient sur pied.
Mardi 7, 18h55, Nord
La journée de Laure n’est pas finie. Au sein de l’Unité Plaies Complexes l’attend Monsieur G., un patient atteint d’insuffisance veineuse qui souffre d’ulcères récalcitrants des membres inférieurs depuis près de 10 ans...
Découvrez comment Laure est parvenue à gérer cette situation : son interview ainsi que ses conseils et astuces pour une cicatrisation couronnée de succès.
L'INTERVIEW DE... Laure
le 7 février 2023,
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'interviewer Laure, infirmière coordinatrice dans une unité Plaies Complexes d'un Centre Hospitalier de la région Nord.
Bonjour Laure. Aujourd’hui, vous souhaitiez nous partager un de vos cas cliniques, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre patient : son âge, les caractéristiques de sa plaie ?
Bonjour.
Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de Monsieur G., un patient de 50/60 ans adressé par son médecin traitant pour des ulcères des membres inférieurs. C’est un homme qui vit seul dans son appartement et qui est autonome, mais qui n’a pas beaucoup de loisirs… Au niveau médical, il fume beaucoup tous les jours. Il présente également des signes d’insuffisance veineuse, une dermite ocre, une atrophie blanche et un eczéma variqueux.
Ce patient nous est donc adressé par son médecin traitant pour 3 ulcères qui se ré-ouvrent régulièrement depuis plusieurs années sur le mollet et la malléole. Les plaies sont fibrineuses à 40 % et bourgeonnantes à 60 %. Les Index de Pression Systolique étaient bons à droite (1,07) et à gauche (1,13).
Quel protocole de soins a été mis en place ?
Nous avons mis en place des pansements ainsi qu’une double bande de crêpe, étant donné que le patient ne souhaitait pas de compression. On a tout de même réalisé des écho-doppler artériel et veineux et devant les recommandations de l’angiologue et notre insistance lors des consultations, nous avons pu introduire les bandes UrgoK2 au protocole de soins de Monsieur G. À la suite de cela, nous avons constaté une amélioration très favorable des ulcères : leur taille avait diminué de plus de 50 % au bout de 4 mois.
Quel était l'impact de ces plaies pour votre patient ?
Ces ulcères, qui se ré-ouvrent régulièrement, ont été un fardeau pour ce patient tant sur le plan personnel que professionnel. Ces plaies ont vraiment eu un gros impact psychologique et social sur ce monsieur. Avec notre protocole de soins (pansements et bandes UrgoK2), on essaie d’optimiser au maximum la cicatrisation avec, nous l’espérons, une reprise rapide de son activité professionnelle. Le patient a par ailleurs bien intégré l’intérêt de la compression, qui pourra être relayée par des chaussettes de contention de classe 3 lorsqu’il reprendra son travail.
Pourquoi avez-vous choisi de nous raconter ce cas plutôt qu’un autre ?
Puisque c’est une victoire pour nous de pouvoir faire bénéficier de ce protocole et de ces pansements à nos patients, d’autant plus pour des personnes comme Monsieur G. qui souffre d’ulcères depuis près de 10 ans ! C’est la première fois que ce type de protocole associant compression et pansements lui était proposé et c’est vrai qu’il y était un peu réfractaire au début, notamment sur la compression, mais maintenant il a bien accepté et intégré son intérêt. Et également puisque le patient lui-même est content de la rapidité de l’évolution favorable de ses ulcères.
Selon vous, quels ont été les facteurs de succès de cette cicatrisation ?
La confiance du patient et son acceptation du protocole et bien sûr le fait de l'avoir sensibilisé à la compression.
Pour finir, auriez-vous des astuces à partager pour une meilleure prise en charge des plaies ?
Une petite astuce que nous faisons très régulièrement quand justement l’on associe le pansement aux bandes UrgoK2, on découpe le support en silicone du pansement pour minimiser les risques d'intolérance étant donné que ce sont des patients qui ont des pansements sur une très longue durée. On peut aussi changer de pansement dans la même gamme s’il n’y a pas d’exsudat à gérer pour préserver la peau péri lésionnelle.
Merci beaucoup Laure pour cet échange !
Vous souhaitez avoir plus de détails sur la prise en charge ou les produits utilisés lors de la prise en charge de ce patient par Laure ? Découvrez ce contenu en ouvrant les documents dans la rubrique "Envie d'aller plus loin ?" plus haut sur cette page !
Les Trucs et Astuces
Les conseils de Laure pour une cicatrisation couronnée de succès
INFORMER LE PATIENT
« Délivrer une bonne information au patient sur le traitement choisi renforce l’observance et l’adhésion de ce dernier au protocole de soins. »
CHOISIR LE BON PANSEMENT
« Pour optimiser la cicatrisation dans le cas d’un ulcère de jambe veineux, il est mieux de privilégier un pansement au format non adhésif sous forme de compresse sous les bandes UrgoK2 afin de préserver la peau péri lésionnelle. »
CONSIDÉRER L’IMPACT PSYCHOSOCIAL D’UNE PLAIE
« Certaines prises en charge peuvent nécessiter le port de chaussures orthopédiques ou la mise en pause d’une carrière professionnelle. La répercussion sur le bien-être et sur la vie des patients ne doit pas être négligée. Cela peut représenter un vrai fardeau et impacter négativement la cicatrisation. La mise en place de mesures et l’acceptation du patient vont jouer un rôle décisif sur la durée de cicatrisation. »
METTRE EN PLACE UN TRAITEMENT ÉTIOLOGIQUE
« Le suivi régulier par un angiologue est important pour assurer un traitement étiologique en plus du traitement local. Si besoin, il faut adresser le patient à un chirurgien vasculaire. »
Chroniques de Plaies est également disponible sur Instagram
Soyez informés de la sortie de nouvelles chroniques, répondez à des sondages et réagissez aux chroniques d'autres professionnels de santé !
Rejoignez la communauté !Urgo K2 et Urgo K2 Latex free. Système de compression multitypes bi-bande à pression contrôlée. Indications : Traitement, chez l’adulte, de l’ulcère veineux de jambe et/ou des oedèmes du membre inférieur, pour lequel une compression forte est recommandée. Contre Indications : Pathologie artérielle modérée ou sévère, avec notamment un Indice de Pression Systolique (IPS) récent <0.8. Patient souffrant de phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle), de phlébite septique. Oedème causé par une insuffisance cardiaque congestive. Pontage artériel extra-anatomique. Hypersensibilité connue à l’un des constituants – en particulier le latex pour Urgo K2. Intégralement remboursable LPPR (Séc. Soc. 60% + Mutuelle 40%) dans le traitement de l’ulcère de jambe d’origine veineuse (IPS ≥ à 0.8). Dispositif Médical de classe I. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Fabricant : Laboratoires Urgo.