lang switcher
picto

Comment prendre en charge la douleur en cicatrisation ?

form form form

L'HYPNOSE MÉDICALE

L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet de faire le lien entre le conscient et l'inconscient chez une personne, à travers une expérience complexe comprenant des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives et motivationnelles (1). Il existe différentes formes d'hypnose. Parmi elles, nous retrouvons l'hypnose conventionnelle. Ce type d'hypnose repose sur l'art d'utiliser différents procédés de langage avec un dialogue et un savoir-être relationnel entre le soignant et le patient pour atteindre un objectif précis (2).

L'hypnose médicale peut notamment être pratiquée pour accompagner le soin lors du changement et la pose d’un pansement. Pour pallier au manque de professionnels de santé formés, il existe désormais l’hypnose en réalité virtuelle : vous pouvez grâce à un casque de réalité virtuelle qui allie des univers visuels, des compositions musicales et des discours hypnotiques, réduire la douleur lors de la réfection d’un pansement. (5)

form form form

LA MUSICOTHÉRAPIE

La musicothérapie est une technique de soin, d'accompagnement et de soutien utilisant le son et la musique sous toutes ses formes, comme moyen d'expression et de communication (3). Lors du changement ou de la pose d'un pansement, vous pouvez par l'intermédiaire d'une application numérique à visées thérapeutique (thérapie digitale), diminuer le vécu douloureux de votre patient grâce à des séquences musicales personnalisées qui le mèneront à la relaxation (3,4).

Par exemple, lors du changement ou de la pose d’un pansement, vous pouvez par l’intermédiaire d’une application numérique à visée thérapeutique (thérapie digitale), diminuer le vécu douloureux de votre patient grâce à des séquences musicales personnalisées qui le mèneront à la relaxation. (6,7)

form form form

L’AROMATHÉRAPIE

L'aromathérapie est une méthode de traitement non pharmacologique utilisant des extraits de différentes parties de plantes, telles que les fleurs, les feuilles, les tiges, les fruits ou encore les graines (5). Avant le changement ou la pose d'un pansement, vous pouvez faire inhaler ces huiles à vos patients via un coton imbibé de quelques gouttes (5).

Avant le changement ou la pose d’un pansement, vous pouvez faire inhaler ces huiles à vos patients via un coton imbibé de quelques gouttes.*(8)

Découvrez aussi les biais cognitifs

1. Grünenwald M.Approche de la douleur chronique par l’hypnose : expérience d’un médecin praticien. Revue Médicale Suisse. 2009.

2. Barbier E, et al. Hypnose conversationnelle ou comment améliorer sa communication lors des soins. Hypnose en soins infirmiers. 2016;7:85-99.

3. HypnoVR. Leader des thérapies digitales pour réduire la douleur et l’anxiété. Disponible sur : https://hypnovr.io/fr/ (consulté en 03/2023).

4. Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD). Musicothérapie et douleur. Disponible sur : https://www.sfetd-douleur.org/musicotherapie-et-douleur/ (consulté en 03/2023).

5.Farzan R, et al. Effects of aromatherapy with Rosa damascene and lavender on pain and anxiety of burn patients: A systematic review and meta-analysis. Int Wound J. 2023;1-14.