lang switcher

La peau, comment ça marche?

icon26 Juil 2019
icon26 Juil 2019
Thumbnail

Les différentes couches de la peau

L’épiderme : couche la plus externe de la peau

L’épiderme est la couche la plus externe de la peau. L’épiderme est recouvert de la couche cornée, semblable à un empilement de cellules plates et dures. Il fait office d’enveloppe protectrice, mettant le corps à l’abri des microbes. Il est constellé de pores sudoripares, d’où s’échappe la sueur, permettant ainsi de refroidir la peau. S’y ajoutent d’infimes récepteurs reliés au cerveau, dont ceux sensibles à la douleur. Enfin, une fine pellicule grasse, aqueuse et invisible, appelée film hydrolipidique, garantit à la peau son caractère imperméable et son hydratation. C’est également l’épiderme qui fait écran contre le soleil et qui fabrique la mélanine, à l’origine de la couleur de la peau.

Le Derme : Couche vivante de la peau

Le derme : c’est la couche vivante de la peau. Très vascularisé, le derme est un tissu riche en fibres qui confèrent à la peau élasticité et résistance. Au cœur de ses fibres et cellules, ce tissu abrite les glandes sébacées, les glandes sudoripares et les follicules pileux. Mais aussi une multitude de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins, ainsi que des capteurs réagissant à la pression ou au toucher. Avec l’âge, le derme se relâche et se plisse, c’est ainsi que naissent les rides.

L’hypoderme : Couche graisseuse isolante

L’hypoderme : est un tissu adipeux se situant sous le derme. C’est une épaisse couche graisseuse jouant un rôle d’isolant. S’il amortit les chocs entre le derme et les os. Il sert également de réserve à la peau, où celle-ci puise toutes les cellules adipeuses dont elle a besoin pour se nourrir.

La peau fonctionne donc comme un véritable écosystème. Indispensable à l’organisme, elle nécessite un soin tout particulier.

LE SAVIEZ-VOUS ? La peau, un organe vivant

A l’âge adulte, la peau du corps d’un être humain représente une surface d’environ 2 mètres carré ! Son poids, quant à lui, avoisine les 3,5 kilos pour une femme et oscille entre 4,5 et 5 kilos pour un homme, faisant de la peau l’organe le plus grand du corps. Soumise à des cycles précis, capable de faire la différence entre le jour et la nuit, ou même de réagir à certains composants et parfums (en fonction de son pH), la peau évolue en permanence. Afin de pouvoir jouer son rôle d’écran protecteur, elle se débarrasse ainsi quotidiennement de 2 couches de cellules mortes. Ce qui explique que l’épiderme, en 70 ans de vie, se renouvelle plus de 1 000 fois !