La prise en charge de la douleur en cicatrisation est une étape essentielle du protocole de soins afin de favoriser l'observance et la qualité de vie des patients.
Le programme #PANSEZSANSDOULEUR vous accompagne dans la prise en charge de cette douleur, notamment en découvrant en quoi les biais cognitifs influencent nos perceptions sur la douleur, ou encore en explorant les médecines alternatives.
Un français sur deux souffre de douleurs aiguës ou chroniques. Cela représente, pour des millions de personnes, une dégradation considérable de la qualité de vie au quotidien. Le vieillissement de la population et l'accroissement des maladies chroniques sont autant de tendances qui appellent à l'amplification, dans les années à venir, des problématiques relatives à la prise en charge de la douleur au quotidien.
Il est possible de prendre en charge la douleur due aux procédures de renouvellement de pansement en combinant une évaluation précise, un choix de pansement adapté, une prise en charge compétente de la plaie associée à une application de pansement maîtrisée et des médecines alternatives.
Il est fondamental de savoir que la douleur causée par une plaie est multidimensionnelle et que l'environnement psychologique du/de la patient(e) influence et affecte son expérience de la douleur.
- Présumez que toutes les plaies sont douloureuses
- Les plaies peuvent devenir de plus en plus douloureuses avec le temps
- Acceptez le fait que la peau autour de la plaie puisse devenir sensible et douloureuse
- Acceptez le fait que pour certains patients, le plus léger contact ou même courant d'air sur une plaie puisse provoquer une douleur intense.
Urgo Medical est à vos cotés pour aller plus loin sur la prise en charge de la douleur :